La vague de Teahupoo comme vous ne l’avez jamais vue !

Le samedi 27 aout 2011 restera dans l’histoire du surf comme l’une des sessions les plus impressionnantes jamais enregistrées. Ce jour là, en marge du Billabong Pro 2011, la fameuse vague de Teahupoo (Tahiti) était totalement déchainée !

Une vague comprise entre 6m et 8m, une lèvre surpuissante, une orientation très Ouest, des close-outs fréquents, des tubes dont il était très difficile de ressortir, le tout à 1m au dessus du récif de corail, voila à quoi ressemblait Teahupoo ce samedi 27 aout 2011.

Les autorités navales Françaises avaient d’ailleurs décrétée un « Double Code Red » qui implique l’interdiction de navigation pour toutes les embarcations et de baignade sur les côtes exposées. Il en fallait cependant plus pour les 40 jet-ski et surfeur de tow-in (tracté) pour aller affronter l’incroyable vague de Teahupoo, au péril de leur vie…

Plusieurs surfeurs ont d’ailleurs été blessés ce jour-là (Raimana Van Bastolaer, Dean Morrison, Gordo) et la jolie surfeuse Maya Gabeira a connu un début de noyade. Nathan Fletcher se souviendra longtemps de son wipe-out et Bruce Irons a fini cul nu après s’être mangé une bien belle boite !

Chris Bryan, déjà auteur de bien jolies vidéos sur le surf, était là avec son extraordinaire caméra Phantom HD Gold et nous offre de sublimes images au ralenti témoignant de la puissance de la vague de Teahupoo ce jour là :

La bande son est signée du génial groupe français M83, avec leur titre « Lower your eyelids to die with the sun » (extrait de leur 3e album sorti en 2005 « Before the Dawn Heals Us »)

Via Benchems
© Photo : Tim McKenna /
Sources Chris Bryan | Surf-prevention.com

2 commentaires

  1. Magnifique vidéo. Je me demande comment les types font pour survivre après des chutes pareilles…

    Répondre
  2. Quelle vidéo, quelle musique ! Merci pour ce magnifique partage…

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackbacks