Une solution contre le rechauffement climatique

suchablog Pour lutter contre le réchauffement climatique, le spécialiste de la couche d’ozone Paul Crutzen, prix Nobel de chimie, propose de larguer un million de tonnes de soufre dans l’atmosphère, dans un entretien publié dans le numéro de juillet-août de la revue « La Recherche ».

Pour le chercheur néerlandais, aujourd’hui âgé de 72 ans, il s’agirait là d’une « solution d’urgence, au cas où le réchauffement climatique se révélerait plus brutal que prévu ». Il faudrait alors déployer des particules de sulfates dans l’atmosphère pour que celles-ci, en réfléchissant les rayons du Soleil, entraînent en quelques années une réduction de la température moyenne du globe.

Concrètement, précise-t-il, « il s’agit de larguer au moins un million de tonnes de soufre ou de sulfure d’hydrogène dans la stratosphère, la couche de l’atmosphère située entre 10 et 50 kilomètres d’altitude, à l’aide de ballons. Une fois à ce niveau, ces composés sont brûlés de manière à obtenir du dioxyde de soufre, lequel est ensuite converti en particules de sulfate de moins d’un micromètre (un millionième de mètre) de diamètre ».

« Cette idée, reconnaît le Pr Crutzen, n’est pas nouvelle. Elle a été discutée il y a une trentaine d’années par le scientifique russe Mikhaïl Budyko. Mais il me semble important de l’étudier désormais car tout ne peut être prévu en matière de climat. Il est possible que nous ayons sous-estimé le réchauffement climatique à venir. »

« Nous devrions avoir une discussion sans hystérie sur cette question d’influencer artificiellement le climat », ajoute le professeur honoraire à l’université de Mayence (Allemagne) et à l’institut américain d’océanologie Scripps, à San Diego. Ses propos figurent dans un dossier de « La Recherche » consacré au changement climatique.

Source : AFP

30 commentaires

  1. C’est quand même étonnant tout ça…C’est gentil de réfléchir sur comment réparer l’évolution de nos conneries-cochonneries, surtout qu’il dit pas comment il compte brûler le sulfure d’hydrogène, qui est un mélange de souffre et…D’eau si je ne m’abuse. A t’il prévu que les nuages qui croiseront la route de cette substance porraient en modifier la composition chimique et nous faire tomber dessus du souffre?
    Et si la solution était de larger une opération mondiale pour une prise de conscience?
    En tout cas, plus facile de sortir ce genre de chose que je qualifierait de connerie s’il n’était pas prix nobel de chimie et moi pas, que de faire signer l’accord de Kyoto à Georges Bush…

    Répondre
  2. Azraël Vibration 6 juillet 2006 à 09h21

    On a qu’à envoyer "Zizou" dans l’atmosphere, ça devrait résoudre tous nos problèmes lol

    Répondre
  3. Moi je trouve que c’est plutot une bonne idée non ?

    Répondre
  4. lonculézer 20 mai 2007 à 06h13

    :prof :prof :amoureux2 :enerve :bave :hein :weird :unsure :roll :mouais :whistle :sadique :dtc :proud :jap :fache :sage :amoureux :ninja :rock :ohmygod :pff :yes :sad :op :) lol :blbl 8) :eek :ptdr :D ;) on na qu’a t’envoyé dans l’atmosphére sa résoudré pas tous nos probléme mais sa sera un con sur la terre en moins

    Répondre
  5. je pense que sait bien trop risqué :sage il faudrai je pense une solution plu réaliste .

    Répondre
  6. :fache
    j’ai du mal a comprendre que certaine personne trouve le moyen de plaisanter sur un sujet d’une telle importance. De tte facon il est bien tro tar pour réagir, mai bon mieu vau tar ke jamai. la kestion ki simpose C: ke fai sarkosy ?? Il faudrai ptet ce tracasser!!!

    Répondre
  7. cela peut être intéressant mé c pas comme si c’était pas du tout irréalisable :/ (audrey di pas génial pour l’odeur :pff )

    Répondre
  8. xx-sarita-just-me-xx 30 janvier 2008 à 14h48

    hhhh, j’trOuve ça étranGe, mé pt-êtRe Dangereux, mé bOn, kOi dîre?
    peUt-êtRe l’hOmme en Haut, à kOze 2 sOn vieuX Age, iL a PerdU la rézOn! :trucdeouf

    Répondre
  9. xx-sarita-just-me-xx 30 janvier 2008 à 14h54

    :bye kOukOu, re mOi, O mOins Lui, iL a CherChé à Lutter cOntre le Réchauffement ClimatiK, pO kOm dOtre, ki sOnt tOut le TemPs lé Bras KrWazé :prof :pff
    tOut ça é dézOlant! :nono vrémenT, cOmmenT ne pO cherché à sOvé nOt’ planète ??? :sad

    Répondre
  10. Si tu veux, je peux te payer des cours d’orthographe…

    Répondre
  11. xx-sarita-just-me-xx 30 janvier 2008 à 16h49

    nOn Merci :D
    Si j’vOulé bi1 écriRe, je l’f'ré sAns Ok1 cOurs d’OrthOgraPhe! :yes

    Répondre
  12. vraiment a mon avis il est tombe sur la tete

    Répondre
  13. :jap :/ :) :op :sad :yes :pff :ohmygod :rock :ninja :amoureux :trucdeouf :nono :amoureux2 :enerve :bave :hein :weird :unsure :roll :mouais :whistle :sadique :dtc :proud :jap :fache :sage :prof :bye ;) :D :ptdr :eek 8) :blbl
    il ne veut pas qu’augmenter le réchauffement climatique, mé il veut nous étouffer avec son soufre :trucdeouf

    Répondre
  14. Keylan@Europe1 30 janvier 2008 à 19h09

    @xx-sarita-just-me-xx: Par respect pour les rédacteurs et les lecteursde ce blog, pourrais-tu s’il te plaît t’abstenir d’utiliser un alphabet de Nerd avec une orthographe de demeuré?!? Merci d’avance à toi…

    Non parce que les maux d’yeux et de tête que me procure la lecture de ton bête commentaire me foutent dans une rogne que d’autres vont subir, bien qu’ils n’en soient pas la cause!!! :fache

    Répondre
  15. xx-sarita-just-me-xx 30 janvier 2008 à 23h40

    Oh, je suis désolée! je ne savais pas que mon écriture pouvait faire du mal aux gens! :ohmygod
    vraimen je suis désolée! :sad
    et maintenant?comment trouvez-vous mon écriture? :amoureux

    Répondre
  16. Presque niquel. Juste la prochaine fois essaye de mettre un "T" a vraiment ;)

    Répondre
  17. xx-sarita-just-me-xx 31 janvier 2008 à 00h04

    Oh c’est pas ma faute!
    c’est le clavier de m***e!
    ;)

    Répondre
  18. se n’est pa une mauvaise idée cette histoir de souffre mais eske ke c dangereux pour nous telle é la question??? :sad JE trouve ke trop de gens prennent sa a la léger sa soule mé on vous demande pa de faire flippé la populas mé voila koi en tou ka si se souffre me tombe sur la tète… :fache fache

    Répondre
  19. vous nexpliquer pas bien aider moi silvousplait je 13 ans et je voudrais savoir les solutions contre le rechaufemment climatique mon prof me le demande =( aider moi silvouplait

    Répondre
  20. La solution miracle est la plus simple serait d’agir sur la base du probléme,le soleil !!! L’idée serai de déployer un panneaux filtrant en face du soleil a environ 2 millions de km de celui ci filtrant 5 a 10% des rayons solaire voir 15% si un fort réchauffement climatique avait lieu sur terre. Le résultat serai instantané. L’effet de serre serait ainsi réduit, puisque moins de rayon solaire attendrai la terre!!!!!! Se qui permettrai a l’homme,d’avoir du temps pour développer des voitures mon polluante(éléctrique)…. Bref d’apprendre a conjuguer technologie et environnement,se que l’homme ma jamais vraiment chercher dans le siécle précedent. A mon avis, il faudra a l’homme des centaines d’ année pour apprendre a vivre avec son environnement, malheuresement se temps nous ne lavons PAS. En ésperant que l’issue pour les génerations futur ne soit pas dramatique…..

    Répondre
  21. Bonjour

    De quoi arrêter le réchauffement climatique, dans ce livre :

    http://www.liberes-des-mathematiques-savoir-enfin-ce-qu-est-l-univers.net :

    Bien cordialement Jean Vladimir Térémetz

    Répondre
  22. seule la sagesse d un homme qui soit disant primitif peut resoudre la problematique du rechauffement climatique,car la science c est bien mais la sagesse c est mieux.c est tres simple à verifier:un envirronnement ou vivent des gens simples qui ont jurè de n utiliser que des moyens de fortune dans leurs vie quotidienne est beaucoup plus propre qu un envirronnement ou vivent des gens qui se croient intelligents et n hesistent jammais à dètruire un ruisseau et mettre a sa place un canal artificiel de je ne sais pas quoi.ET L HIRONDELLE QUITTE LE LIEU à JAMMAIS et alors ni souffre ni taxe de carbonne ne pourra la faire retourner…à dieu le printemps et vive l odeur degagè par les objets du confort. Hommage à toi Gauguin….

    Répondre
  23. Les hommes n’acceptent pas que la nature change et tentent de contrôler les phénomènes de la nature par tous les moyens. Ils voudraient conserver leur mode de vie actuel sans chercher à s’adapter à cette nouvelle ère et à ce processus immuable et naturel des changements climatique que rien ne pourrait arrêter. Les hommes doivent comprendre qu’ils ne sont pas plus puissant que la nature malgré leur technologie et qu’il suffit de regarder une chaîne montagneuse ou une mer agitée pour mesurer la force et la puissance de la nature.

    Répondre
  24. FATIMA EZAHRA 19 mai 2010 à 17h47

    HELLO EVERY BODY
    I THINK IT S GOOD IDEA WE SHOULD DO IT FROM NOW TO SAVE OUR PLANETE

    Répondre
  25. FATIMA EZAHRA 19 mai 2010 à 17h52

    JE VEUX QUE QUELQU UN M AIDER A FAIRE UN EXPOSE DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
    COMME UNE ADRESSE D UN SITE QUI PARLE DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES PUIS LES SOLUTIONS

    Répondre
  26. Je préfère l’expression « changement climatique » à celui de « réchauffement climatique ». Il est vrai que globalement la Terre va prendre quelques degrés mais il y aura aussi des régions qui seront plus froides par rapport à aujourd’hui (et d’après quelques articles, la France pourrait bien être coupé en deux : le Nord plus froid et le Sud plus chaud…). Je l’ai deja souvent entendu dans le sens ou les extremes seront plus forts donc plus chaud en été avec plus souvent des canicules et plus froid en hiver avec des risques de précipitations hivernales plus fortes. Pour nous rassurer sur l’avenir de notre planête, rappellons nous que les écologistes se sont toujours tromper dans leurs prédictions. C’est peut-être une façon de tracer la frontière entre l’écologie et l’écologie politique. L’écologiste politique est celui qui, au service de son idéologie politique réactionnaire, ose prévoir, installe des taxes et se trompe sans vergogne. Entre temps, il dénature l’idée de progrès. Une fois dit cela, le rôle de scientifique, spécialiste du domaine, c’est de donner les infos avec le maximum de rigueur, c’est à dire (1) ne pas en rajouter des couches sous prétexte d’élever le niveau de conscience des masses (2) attirer l’attention sur les conséquences probables et meme sur celles qui ne sont que possibles mais en précisant le distinguo.

    Répondre
  27. mais oui….déjà qu’on pollue la Terre, maintenant il veut qu’on pollue l’atmosphère…oui, on a besoin d’une solution urgente…mais ça, c’est vraiment stupide…la solution: user de moyens de pressions

    Répondre
  28. Attention solution bien pensée mais est ce qu’il n’ya pas d’effet secondaire à envisager ?

    Répondre
  29. Je ne suis pas connaisseur dans le domaine, mais je suis vraiment inquiété de ce réchauffement, » je vous donne un petit exemple, moi je vie dans les montagne et c’est la première fois que je voie un mois de décembre et janvier sans neige et juste un peu de pluie », donc j’ai lu un article et que les glacier on un rôle afin de protéger du réchauffement en renvoyons des rayons du soleil ver l’espace, donc si ça fait partie de la solution, il faut s’ y mettre car pour plus de 6 milliard de personne qui habite cette terre peuvent peindre leurs maisons en blanc même la toiture, achète les voiture blanche, je ne sais pas ce que cette méthode va changer , c’est au spécialiste de voir, mais une chose est sûr que c’est la solution la plus facile et la moins couteuse pour l’industrie en attend des nouvelle technologies pour le production de l’énergie.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackbacks