Schtroumpf alors ! 50 ans déjà…

Suchablog.comQui, parmis les lectrices et lecteurs de ce schtroumpf, n’a jamais lu les schtroumpfes de ces petits êtres bleus??? Ces petits « schtroumpfs » qui schtroumpfent sympathiquement et gaillardement, schtroumpfant dans leur petit village de schtroumpf, sous la « menace » d’un Gargamel… Honnêtement, je parierai mon schtroumpf que tout les schtroumpfs ici ont schtroumpfé au moins une de leurs schtroumpferies… Alors sans lancer de schtroumpf ou schtroumpfer des bouteilles de schtroumpf, je voulais juste faire un petit schtroumpf d’oeil à l’une des BD qui a bercé ma schtroumpfe…

Et pour schtroumpfer ça schtroumpfement, sans schtroumpfer dans un historique que d’autres schtroumpfent beaucoup mieux que moi, je voulais juste schtroumpfer sur la petite anecdote qui a permis à Peyo de schtroumpfer la BD qui, avec Johan & Pirlouit, fut l’un de ses plus grands schtroumpfs… Je trouve que cette schtroumpfe a toujours un schtroumpf spécial quand on se la remémore… Dire que c’est de là qu’est schtroumpfé l’une des BD les plus schtroumpfes au monde !!!

Suchablog.comMais revenons à nos schtroumpfs! Selon la schtroumpfe, c’est avec Franquin, acolyte d’ateliers des premières schtroupmfes de Peyo (avec Morris et Paape), que l’idée jaillit, sans schtroumpfer, d’utiliser le mot schtroumpfComment ? C’était lors d’un schtroumpf chez Peyo, dont la femme (selon la Légende du Schtroumpf de Spirou) schtroumpfait trés peu salé, surtout ses soupes. Et ce soir là justement, la schtroumpf qu’André Franquin et Pierre Culliford dégustent n’est pas assez schtroumpfée !!! L’un des 2 demande alors à l’autre de lui passer le « … » !!! Ne trouvant plus ses schtroumpfs, il hésite et sort tout à coup « Passe moi le Schtroumpf » !!!

Hilarité des deux gaillards qui schtroumpferont, ce soir là, leur schtroumpf en parlant le schtroumpf… Et c’est après, que la schtroumpf d’utiliser ce « nom » et cette « manière de schtroumpfer » leur schtroumpf dans la tête, pour les lutins que Peyo avait schtroumpfé dans la Flute à Six Trous (reschtroumpfé ensuite la Flûte à Six Schtroumpfs), et qui avaient eu tant de schtroumpf auprès des schtroumpfs…

Personnellement, je crois que cette histoire reste une schtroumpf de schtroumpf et de schtroumpf dont savais faire preuve ces grands schtroumpf de Bande Schtroumpfée…

Alors, un SCHTROUMPF ANNIVERSAIRE à tous les petits Schtroumpfs !!!

Au fait, vous diriez « Schtroumpf anniversaire » ou « Joyeux Schtroumpf » ?

4 commentaires

  1. Plutôt Joyeux Schtroumpf je pense ^^

    Mais c’est vrai que moi aussi j’ai vraiment schtroumpfé cette BD quand j’étais un jeune Schtroumpf !

    Répondre
  2. coucou

    ça depend si tu es un schtroumpf du nord ou un schtroumpf du sud, cf la guerre dans le "schtroumpf vert et vert schtroumpf". J’adore cette BD, mon père m’a offert mon premier j’étais en maternelle et toute mon enfance il m’en ramenait toujours d’occasion pour completer ma collection (l’attente pour avoir un volume a ss doute jouer ds ma passion) et à 24ans je le lis encore et j’achete toujours les volumes meme si depuis la mort de peyo la qualité à changer notamment ds la maitrise de la langue schtroumpf :sage
    alors Schtroumpf anniversaire!

    Répondre
  3. Oui moi aussi j’ai adoré cette BD plus jeune, joyeux Schtroumpfversaire !

    Répondre
  4. Joyeux Anniverschtroumpf!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackbacks