Résumé de la Keynote d’Apple du 6 juin : Mac OS Lion – iOS5 – iCloud

Hier soir (heure française) s’est déroulée lors de la conférence WWDC (Worldwide Developers Conference) de San Francisco la keynote d’Apple qui a dévoilé 3 nouveautés très intérréssantes : Mac OSX Lion, iOS5 et iCloud… Résumé.

Si vous êtes un fanboy Apple, vous n’apprendrez surement rien dans les lignes qui suivent. Si cependant vous ne l’êtes pas et que vous avez un mac, un iPhone, un iPod Touch, un iPad ou bien si vous songez depuis un moment à vous équiper de matos siglé de la pomme, je vous invite à lire ce résumé, ya certaines choses qui pourraient vous intéresser ;)

Quelques chiffres pour commencer :

Hier Apple a annoncé 200 millions d’iDevices (iPhone, iPad et iPod Touch) vendus depuis le lancement de l’iPhone et près de 25 millions d’iPad en un an… 225 millions de comptes créés sur iTunes, 15 milliards de titres ont été téléchargées sur iTunes, 14 milliards d’Applications sur l’AppStore et 130 millions de livres sur le iBooks Store. Par ailleurs il y a près de 50 millions de joueurs inscrits sur le Game Center (30 millions sur le Xbox Live…).

Mac OSX Lion :

Nouveau système d’exploitation de la marque, vous le retrouverez dès juillet prochain sur vos iMacs, Mac Pro et Macbook. 250 nouveautés annoncées. Voici un petit panorama de celle-ci :

- Gestures multitouch
- Applications en plein écran
- Mission control : Spaces et Expose ne font désormais plus qu’un
- Lanchpad : Un « lanceur » d’applications Mac qui ressemble a l’écran de l’iPad ou de l’iPhone
- Autosave: Sauvegarde automatique des documents si vous oubliez de le faire…
- Air Drop : Partage de fichiers entre deux utilisateurs de Airdrop sur le même réseau local
- Nouvelle version Mail : Conversation, Historique…

Je vous invite à découvrir toutes les améliorations de Mac OSX Lion en vidéo :

OSX Lion sera disponible uniquement en téléchargement sur le MacAppstore pour 29.99$ (23,99€ pour nous vraisemblablement) à partir de Juillet pour le grand public et dès aujourd’hui pour les développeurs…

iOS 5 pour iPhone / iPad / iPod Touch

Nouvelle version du firmware (système d’exploitation) de vos iDevices, il est prévu pour l’automne prochain, en même temps que le prochain iPhone… Passage en révue de quelques nouveautés qui font du bien :

- Notification center : Un des gros points faible de l’iPhone concernait les notifications, que l’on voyait en plein écran (très chiant lorsque vous faites autre chose sur votre iDevice) et qu’on ne pouvait pas retrouver ailleurs… Apple s’est donc inspiré de Lockinfo et de MobileNotifier (deux applis disponibles en Jailbreak), et des notifications du système Android, pour nous proposer le Notification Center, accessible en glissant votre doigt de haut en bas sur l’écran…

- Amélioration de l’appareil photo : Plus besoin de déverrouillez l’iPhone, un raccourci vers votre appareil photo (mais pas à vos photos…) est désormais disponible sur le lockscreen. Plus besoin de toucher l’écrant pour prendre une photo, il vous suffit de cliquez sur le bouton volume, smart ! (et copié sur Caméra + que apple avait interdit sur l’AppStore a cause de cette fonction ^^) Possibilité également d’éditer ses photos directement sur l’iPhone.

- iMessages : Une messagerie entre utilisateur de iOS. En gros c’est comme le BBM de Blackberry (c’est meme exactement la meme chose avec des accusés de reception et de lectures, ainsi que des notifs en temps réel) sauf que ca marche entre iPhone, iPad, et iPod Touch. Bon courage a RIM…

- Newstand : De la meme manière que Zinio, Newstand est un kiosque sur votre iDevice où tous vos magazines (auxquels vous êtes abonnés) sont disponibles directement et se mettent a jour automatiquement pour vous fournir la dernière version.

- Twitter : Le réseau social Twitter est désormais totalement intégré dans l’iOS. Vous pouvez Twitter depuis votre photothèque, un contact, une page internet ou une vidéo youtube par exemple.

- Safari : Des onglets et une fonction « Reading List » pour sauvegarder la page et la lire plus tard.

- Reminders : Un gestionnaire de taches, parfaitement intégré qui sera synchronisé sur tous vos iDevices…

- PC Free : Vous n’avez désormais plus besoin d’ordinateur pour activer ou mettre a jour vos iDevices, tout se fait via celui-ci en OTA (Over The Air) ;)

Voici en vidéo ce que iOS5 vous proposera :

iOS 5 sera disponible en téléchargement à l’automne prochain pour les iPhone 3GS et iPhone 4, les iPad 1 et 2 et les iPod Touch 3e et 4e génération…

iCloud

icloud

C’etait attendu, Apple n’a pas déçu… Le cloud c’est en gros (en très gros hein) un disque dur sur le web disponible sur tous vos appareils… Ca vous permet de retrouver des fichiers créés à partir d’un iPad sur votre mac ou votre iPhone par exemple. Explications :

- Document in the cloud : Si vous éditez un document sur Pages, Keynote ou Numbers (la suite bureautique de Apple) tous vos documents sont envoyés dans le cloud et vous pouvez les récupérer de n’importe quel ordinateur.

- Photostream : Vous prenez une photo avec votre iPhone, celle ci est automatiquement envoyé sur le cloud (vous avez bien évidemment la possibilité de ne pas l’envoyer…). Vous pourrez alors retrouver cette photo sur votre Apple TV, Ordinateur. Les 1000 dernieres photos seront stockées, pendant 30 jours. Pour les garder indéfiniment, il vous suffit de les ranger dans un album (via un ordinateur…)

- iTunes dans le cloud : Grosse nouveauté (mais tellement normal…) tout ce que vous avez achété sur iTunes peut désormais être téléchargé de nouveau sur un autre idevice sans devoir repayer… Il est ainsi possible d’avoir toutes les musiques de toutes les machines sur votre iDevice. Un simple paramétrage sera nécessaire.

One More Thing : iTunes Match

Alors ca, c’est de la grosse tuerie ! Pour concurrencer Google Music et Amazon qui ont lancés leurs services quasi similaire il y a quelques temps, Apple sort l’artillerie lourde.

En gros, si vous êtes abonnés a ce service (24,99$ par an), vous avez la possibilité de synchroniser sur le cloud toute votre musique, que vous l’ayez acheté sur iTunes ou non (si vous l’avez rippé d’un CD ou télécharger ailleurs, ca fonctionne quand meme). Du coup vous pouvez récuperer TOUTE VOTRE MUSIQUE de votre iMac sur votre iPhone par exemple, le tout en qualité 256 Kbps AAC, sans DRM. Classe !

Si vous souhaitez revoir la keynote => direction le site d’Apple

Via iPhon.fr / ©Photos : Engadget

6 commentaires

  1. Excellent résumé de la Keynote !
    Bravo et merci pour ce taff ;-)

    Répondre
  2. Steve Jobs n’a pas utilisé le mot « Revolution », normal il pompe a gauche a droite maintenant…

    Répondre
    • J’allais dire la même chose, et l’app store sur l’OSX c’est plus une révolution en arrière pour les développeurs.

      Mais bon j’avoue l’idée du siècle, des applications en plein écran, pfiou fallait y penser tout de même.

      Aucune innovation proprement issue de la firme, ils sont en panne d’inspiration ?

      Apple à vraiment perdu de sa superbe ces dernières années.

      Répondre
  3. En gros rien de nouveau pour les possesseurs d’appareils jailbreakés ^^ moi j’attendais plus un sbsetings en natif, ou encore un iphone 5 …

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackbacks