Radiohead live à Paris Bercy – 10.06.2008

Hier soir avait lieu le deuxième, et dernier, concert parisien de Radiohead au palais omnisport de Paris Bercy. 26 titres, 2 rappels, près de 2h de concert, je suis un homme heureux…

J’avais (par grande chance…) ma petite caméra avec moi, et j’ai pu filmer quelques scenettes de ce merveilleux concerts. Voici donc pour vous 32 petites minutes montées avec mes petites mains (ca vaut ce que ca vaut…) qui vous donneront un aperçu de ce qu’un concert de Radiohead peut rendre (désolé pour Karma Police coupée au bout de 25 sec, je n’avais plus de batterie…).


Crédit photo de l’apercu : Spongebob

La tracklist de ce concert de Radiohead à Bercy le 10.06.2008 :

01. 15 Step
02. Bodysnatchers
03. All I Need
04. Airbag
05. Nude
06. Pyramid Song
07. Weird Fishes/Arpeggi
08. The Gloaming
09. Dollars and Cents
10. Faust Arp
11. Videotape
12. Optimistic
13. Just
14. Reckoner
15. Everything In Its Right Place
16. Fake Plastic Trees
17. Jigsaw Falling Into Place

Rappel 1:
18. House of Cards
19. There there
20. Bangers’n Mash
21. The National Anthem (Hunting Bears outro)
22. How To Disappear Completement

Rappel 2 :
23. Super Collider
24. You And Whose Army ?
25. Karma Police
26. Idioteque
Source : Radiohead.fr

J’ai beau avoir vu des dizaines de concerts dans ma vie, plus différents les uns des autres, (Parmi lesquels : Les Stones, Johnny (oui oui, LE Johnny, bon j’étais invité), Hocus Pocus, Lauryn Hill, IAM, Skatalites, M, Alice Russell, RJD2, Dyonisos, Massilia Sound System, le peuple de l’herbe, Radiohead (3 fois), Manu Chao (j’y retourne demain), Max Romeo, Beat Assaillant, la Ruda, le Saian, !!! (Check Check Check), Sinsemilia, Tiken Jah, Luke, Eiffel, Superbus, M.A.P., Mass Hysteria, Saez, Bumcello, Lee Scratch Perry, Gentleman, Keziah Jones, Cesaria Evora, Oxmo Puccino, Grand Corps Malade, Daft Punk (quel concert putain…), Gnarls Barkley, Mark Ronson, Anais, Ska P, Sinclair, Muse, Nosfell, Dolly, Camille, Mc Solaar, FFF, Louise Attaque, Seeed, Sunshiners, Marcel et son Orchestre, Toots, Fat Freddy’s Drop, et quelques autres dont je n’arrive pas à me souvenir – Ego +100 © Pyke ;) ) celui d’hier soir me file encore des frissons rien que d’y repenser. Le quasi-quarantenaire Thom Yorke et sa bande de joyeux lurons nous ont offert (hum hum…) une prestation sublime durant près de 2h.

Dès le début du concert, lors des deux premières chansons, les larmes se sont mises à monter (ouais, je suis un mec émotif, j’assume même…) des frissons m’ont entièrement parcourus, et je me suis souvenu pourquoi j’aimais tant ce groupe. Depuis maintenant près de 15 ans (sic…) Radiohead a bercé les différentes étapes de ma vie. De déceptions amoureuses en périodes d’allégresses, du départ précipité de vacances de mon meilleur pote « enlevé » par sa mère (saleté de ‘no surprises’, a chaque fois que je l’entend, même 11 ans après, j’ai les larmes aux yeux en me rappelant cette scène), à mes résultats du bac en 2000, ce groupe m’a toujours accompagné. Voila pourquoi je pense pouvoir dire en toute transparence que Radiohead est mon groupe ‘phare’. Le concert d’hier n’arrangera rien. Et Mlle qui s’étonne quand je lui dit que j’ai failli chialer au début du concert, mais un peu mon neveu, j’étais « en kif » nom de dieu !! Si seulement quelqu’un m’avait glissé à l’oreille que la veille, lors du premier concert a Bercy, la tracklist était complétement différente (d’ailleurs je suis trouve ça assez dingue…), je me serai fait les deux soirs avec plaisir. Surtout pour entendre Paranoid Android et My Iron Lung… Le fait est que j’ai passé une soirée extraordinaire, voire inoubliable en compagnie de mlle

Radiohead est (depuis 1992) et restera pour encore longtemps mon groupe préféré, pour sur !

24 commentaires

  1. C’est pour moi le groupe le plus talentueux au monde, mêlant des univers improbables, celui qui arrive à chaque album à faire autrement.
    Certains titres me font pleurer comme dernièrement le sublime Weird Fishes/Arpeggi.

    Sur ce, je me prépare pour les Arènes dimanche (pour la 2ème fois déjà la-bas, jamais vu un public autant en osmose) … je filmerai :)

    Répondre
  2. Je serai aux arènes dimanche aussi. Je ne m’inquiète pas pour la playlist. Quels que soient les titres, je suis sur moi aussi de repasser en 2h les 15 dernières années de ma vie :)

    Répondre
  3. On peut passer avec un appareil photo ou une camera ?
    Je vais à Nimes samedi soir et je ne sais pas si je peux prendre mon appareil photo (pas un petit numérique, un reflex numérique Canon 300D impossible à cacher sous un manteau ;=)

    Répondre
  4. Jérôme : une fois à un concert j’ai fichu ma caméra dans mon caleçon :D

    Répondre
  5. C’est marrant l’apperçu qui apparait sur ta vidéo avant qu’on la lance est la meilleure photo que j’ai pris du concert de lundi : même poses, même angle de vue, même couleurs.
    Tu l’as fait exprés ou c’est un coup du sort ?

    Ma photo se trouve à cette adresse : i120.photobucket.com/albu…

    Répondre
  6. @ Spongebob : My mistake, c’est bien ta photo que j’ai récupéré sur le forum de radiohead.fr/forum :S

    Je rajoute tout ca dans les crédits, à moins que tu ne me l’interdises ? :hein

    Répondre
  7. Jaloux 10 fois.

    Jaloux 100 fois.

    Jaloux 1 000 fois.

    Cela dit, la playlist d’hier me tentait mieux.

    (On se console comme on peut :P)

    Répondre
  8. Merci pour cette bonne vidéo! J’y étais lundi soir, je crois que je préfère la setlist de mardi, avec Karma Police, how to disappear notamment… J’avais hésité à prendre une place pour les 2 soirs mais finalement non…

    J’ai quelques photos là:
    http://www.flickr.com/photos/djo...

    Répondre
  9. Je suis pas un inconditionnel de Radiohead, en fait je ne connais pas assez mais il faut dire que la scène est magnifique et la performance vaut vraiment le coup ;)

    un peu triste de ne pas avoir pu être la mais vivement la relève avec Manu Chao ce soir :)

    Donc à ce soir Yom ;)

    Répondre
  10. Non non je ne t’interdis pas de prendre ma photo, j’en suis même plutôt fier :) . Merci pour les crédits.

    Pour moi le concert d’hier soir était encore meilleur, avec une setlist plus équilibrée et des transitions plus naturelles. Et puis on a eu "Super Collider" la toute nouvelle chanson !

    Répondre
  11. J’étais au concert et il était vraiment sublime !

    Je voulais dire : pas mal ta vidéo, mais c’est quand même un truc qui me sidère : tu étais au concert et tu as passé la moitié du temps à filmer au lieu de juste regarder et profiter ! Et il y en a plein comme toi, les yeux rivés sur leur appareil, qui d’ailleurs souvent genent ceux qui veulent juste regarder en tenant leur appareil photo à bout de bras. Au moins toi le résultat est plutôt regardable, c’est pas le cas de tout le monde, surtout les gens dans la fosse.

    Répondre
  12. Je les ai vu lundi avec deux amis : c’était la grosse baffe visuelle et sonore.

    Après les Rage la semaine d’avant et Manu Chao demain soir, ça me fait une jolie semaine pour les oreilles.

    Répondre
  13. Vous avez eu Karma Police :fache :sad …

    Répondre
  14. erf les chanceux :pff

    beau montage ;)

    Répondre
  15. FlorianL > Tu va kiffer Manu Chao, j’en revient et avec le père Yom on s’est payé les crash barrières, il confirmera qu’il est dans le même état mais personnellement je cherche encore quelle organe est en état de marche.

    Mais c’etait magique, 3h de live purement dantesque, ce type est un dieu ;)

    Répondre
  16. j’étais au havre lundi soir pour le concert de manu chao,
    et comment dire,
    oua
    sans être extrement fan, juste il m’a retourné
    mais vraiment
    et physiquement,
    faut dire que 4h de concert non-stop, ou tu peux juste pas t’arrêter de bouger et ou les musiciens sont excellents,
    ca vaut vraiment le détour
    une excellente surprise

    sinon pour radiohead,
    ba juste waou, mais vraiment
    et puis toujours une mise en scène magnifiquement contemporaine vidéo incluse
    j’aime ces artistes !

    Répondre
  17. Ah trop bien la video :D Je voulais ramener une caméra et faire pareille mais finalement j’ai voulu profiter du show ^^

    Et un mec avec un micro juste devant moi ( qui enregistrait le concert ) c’est fait chopper donc bon …

    Super video !

    Répondre
  18. J’étais au premier rang ce soir là et c’était vraiment magique ! Alors merci pour cette vidéo, certains passages me donnent encore des frissons… :amoureux2

    Répondre
  19. Multicharette 12 juin 2008 à 20h32

    ehehe je m’envole demain de london pour le concert de samedi aux arenes de nimes….
    can’t wait!!!!

    Répondre
  20. Raaaaah ya du bon à Bercy ! Waooou !

    Par contre c’est dur de choisir. Perso j’ai pas eu envie de les voir à bercy apres le concert des eurock de 2003… du coup j’ai été voir les Rage against the machine le 4… :op

    Dans un autre style donc pour ceux que ça interesse :
    http://www.sourdoreille.net/webz...

    Répondre
  21. J’étais au concert, la session du mardi… et j’ai été plus que déçu, désappointé!

    Çà commence super fort, une queue immense à l’entrée de bercy… Bat for lashes très très bon et le public qui fait la holà, y compris dans la fausse ;)

    C’est simple jusqu’aux deux chansons:
    25. Karma Police
    26. Idioteque
    où le public hurlait réellement, j’ai vu pléthore de faux-culs applaudir timidement des morceaux mou du genoux, saturés à outrance avec des improvisations un peu mal venues sur les morceaux trop connus(genre pas du tout mélodique…) et un guitariste défaillant, qui perd de temps à autre le tempo.

    Alors oui du grand radiohead mais pendant deux morceaux, le reste c’était pas bon, non… vraiment pas bon.

    Répondre
  22. Très grand concert, inoubliable !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackbacks