Nicolas Sarkozy est « The Autist »

the-autist

A la suite du succès aux Golden Globe de « The Artist » dimanche dernier, les Guignols ont légèrement adapté le script du film dans leur émission hier soir et on égratigné Nicolas Sarkozy en lui donnant le premier rôle d’un nouveau long métrage intitulé « The Autist ».

« Depuis 5 ans il n’entend rien, ca ne l’empeche pas de faire des claquettes ».

Quand on voit Nicolas Sarkozy refuser de répondre aux questions d’un journaliste qui l’interrogeait hier à Madrid sur la perte du triple A, on peut légitimement se dire qu’ils ne sont pas si loin de la vérité les Guignols en fait…

Via @humourdedroite

10 commentaires

  1. Très très bon. Mais tu vas avoir des problèmes ;)

    Répondre
  2. La première vidéo est drôle mais la seconde, l’erreur ne vient pas de Sarkozy, il essaye de montrer au journaliste que sa question n’est pas correcte puisque la seconde agence de notation n’a pas enlevé le Triple A à la france mais la conservait, donc sa question est à coté de la plaque et ses sources ne sont pas bonnes…après la manière est discutable mais sur le fond bon nombre d’internautes se moquent mais ils sont simplement ignorant sur le problème…

    Répondre
    • Ah mais Sarkozy ne dit aucune erreur, il refuse tout simplement de répondre a deux questions. Et d’ailleurs, tu peux me dire quand le journaliste par du fait que Moody’s ait abaissé leur note ??

      Quand le journaliste demande « Est ce que vous considérer la perte du AAA comme un échec ou si vous pensez que… » Sarkozy rétorque « Je confirme, vous n’avez pas eu les dernières informations, donc si vous me posez une question sur les dernières informations j’y répondrais, si vous me posez une question sur ce qui c’est passé vendredi, c’est vendredi »

      On est d’accord qu’il parle alors de l’abaissement de la note par S&P (qui a eu lieu vendredi dernier) ? Je suis pas fou quand j’interprète le fait que Nicolas Sarkozy ne veut pas répondre a cette question précise quand meme, si ?

      Et puisque Sarkozy fait probablement référence au maintien du AAA par Moody’s en demandant a être intérrogé sur les dernières informations, le journaliste pose cette question « Est ce que vous pensez que Moody’s fait peser, après S&P, une épée de Damoclès sur la politique Française, sur la politique économique Française ».

      Notre président lui répond alors « Je ne comprends pas cette question, excusez moi. Si quelqu’un veut me poser une question que je comprenne, j’y répondrais bien volontiers. Je ne comprends pas votre question »

      Il se fout ouvertement du journaliste et n’a aucun envie de lui répondre ou il est complètement con et ne comprend vraiment pas ce que sous-entend le journaliste… Perso, j’opterai pas pour la seconde.

      Répondre
  3. Votre vidéo n’est pas complète pour bien comprendre la situation, il y a 3 refus de la part de Sarkozy.

    voir celle-ci qui comporte la première question :

    http://www.youtube.com/watch?v=dc6E2i-MoME&feature=related

    Sarkozy explique durant son discours que la perte du Triple A de la part de S&P dont on parle sans arrêt depuis vendredi, ne « changent rien » et plus largement les notations (S&P comme Moody’s)

    La première question du journaliste est de savoir si la perte du Triple A diminue l’influence de la France et implique d’importants changements (en gros il a pas écouté le discours précédent c’est pareil), Il lui fait donc comprendre qu’il vient à l’instant de répondre à cette question (premier refus), le journaliste (qui visiblement n’est pas vraiment habile dans ce domaine, ne retourne même la sa question et lui repose quasiment la même sans même la déguiser et là Sarkozy le coupe (Deuxième refus) en ajoutant le fait que si LUI (le journaliste) accorde de l’importance aux notations autant qu’il soit informé du fait que Moody’s est fait un choix inverse à S&P.

    Et là on voit bien que le journaliste n’y est pas puisque sa dernière question est totalement dénuée de sens puisque « Est ce que vous pensez que Moody’s fait peser, après S&P, une épée de Damoclès sur la politique Française, sur la politique économique Française » le fait de conforter la notation de la France ne peux représenter une menace…on a l’impression qu’il pense que Moody’s a également retiré le AAA!

    Pour faire court, je le répète en toute objectivité (je ne suis pas un grand fan de Sarkozy) la manière et la forme ne sont pas des plus élégantes mais poser de telles questions, sans prendre en compte le discours précédant les questions, sans aucune habilleté et sans les informations nécessaires n’est pas digne d’un journalisme de qualité, on interview pas un joueur de foot mais le président de la République…

    Sur ce j’adore ce blog que je trouve vraiment sympa mais un peu plus d’objectivité serait préférable car si l’on commence à voir des articles politiques il y a de quoi en faire sur tous les candidats et pour des « incidents » bien plus « graves ».

    Répondre
    • Comme tu as fait l’effort de me répondre (et je t’en remercie), je me dois de te répondre.

      Dans son discours, la conviction de Nicolas Sarkozy c’est la dégradation de S&P ne change rien… Est-on d’accord pour dire que NS nous sort alors un discours dénoué de sens, loin (très loin) de la réalité en minimisant ce que veut dire la baisse de notre note ?

      Non parce que la perte du AAA implique quand même pas mal de choses, pour l’état, les entreprises et pour les particuliers. Nombre sont ceux qui clament haut et fort « on s’en tape de cette note, ca changera rien pour nous. On savait pas ce que c’etait ya 3 mois blablabla », sauf que cette perte du AAA va changer mine de rien pas mal de choses…

      Le triple AAA c’était quand meme gage d’une économie stable sur les marchés financiers. Ca permettait à notre pays d’emprunter de l’argent à de bonnes conditions (de bons taux) pour nous permettre de financer (rembourser) notre dette publique (ou plutôt payer ses putains d’intérêt qui nous plombe depuis des années).

      Qui dit emprunts dit logiquement plan d’austérité, et donc une répercussion sur entreprises et les ménages français (Hausse du tabac, taxe sur les sodas blablabla). C’est pas comme ça qu’on va améliorer notre compétitivité hein… Et le fait d’avoir vu la note de S&P abaissée ne va pas arranger les choses, étant donné qu’on va continuer à nous (la France) prêter de l’argent, mais a des taux un peu moins bons qu’auparavant.

      Les ménages vont également en pâtir puisque les taux d’intérêt immobiliers ont de grande chance d’augmenter, l’accès au crédit bancaire sera probablement légèrement plus difficile et une possible hausse des impôts peut arriver.

      Et le pire dans tout ça, c’est S&P a annoncé des sérieuses perspectives d’évolution à la baisse à moyen terme. Bref, on est encore très loin de la situation en Grèce, ou même celle du Portugal, mais bon, ça commence tout doucement à frémir…

      NS est donc bien gentil d’avoir des convictions sur le fait que ça ne change rien, mais il se met le doigt dans l’oeil.

      Pour revenir à la vidéo et a la question du journaliste, elle est pourtant claire, il demande si la position de la France risque d’être réduite en Europe et pourquoi le sommet de Rome prévu dans 2 jours est reporté. NS répond « Vous n’avez pas vu les dernières informations » se raccrochant au maintien du AAA par Moody’s (dont le patron Michel Madelain n’est pas très éloigné des sphères du pouvoir, mais c’est une autre histoire ça) n’espérant être interrogé que sur ces perspectives plutôt bonnes.

      Mais le journaliste s’entête (c’est son métier hein de s’entêter de lui faire dire des choses), et lorsqu’il lui demande si Moody’s fait peser une épée de Damoclès sur la politique Francaise, il est parfaitement au courant (j’espère) que Moody’s a maintenant sa note de AAA, il pose (a mon avis) cette question pour faire parler NS sur les différentes mesures qui seront prises pour que Moody’s ne baisse pas sa note…

      Bref, je suis surement pas objectif étant donné que je reste persuadé que NS est le président qui a fait le plus de mal à notre 5e république, mais le fait est qu’il a beaucoup de choses a apprendre si il ne sait pas ce genre de choses. Mais encore une fois, NS est loin d’être stupide, je me doute bien que c’est plus dans un souci de communication, et la perspective des élections prochaines qui lui font (pas) dire ce genre de chose, mais bon, c’est juste très moche.

      Petit pari rapidement, a mon avis Fitch (la 3e agence) va pas tarder a dégrader à son tour la note de la France, et Moody’s attendre la fin des élections pour le faire…

      Merci de m’avoir lu jusque la ;)

      Répondre
  4. Eyh Baba, tu parles d’objectivité. Ça va dans les deux sens non?

    Répondre
  5. Oui ca va dans les deux sens, et je ne pense pas être subjectif d’autant qu’il y a selon moi une liste importante de sujets que je trouve bien plus douteux que celui là, je comprend bien les retombées éventuelles de la perte du Triple A (toute proportion gardée), mais quitte a parler des notations autant parler de l’ensemble ou bien d’aucune, et je ne pense pas que ce soit une sanction nationale mais bien européenne vu le nombre de nations touchées (manque d’organisation et de décision flagrant).

    Bref je pense que la récupération politique de cette note n’est pas le bon chemin à prendre et que ce « buzz » est plus basée sur la forme qui n’a rien d’élégante plutôt que sur le fond qui n’a rien de choquant ou d’incompréhensible. Sur ce je trouve rare et agréable de pouvoir parler librement et dans le respect sans avoir forcément les même idées, c’est ma « première fois » sur suchablog, même si je connais votre blog depuis longtemps je n’ai pas forcément le temps, mais ca ne m’étonne pas la part de votre site ;)

    Répondre
  6. Moody’s ayant maintenu la note MAIS placé la France sous surveillance, le journaliste est parfaitement en droit de lui demander si ça fait placer une menace sur la France…

    Répondre
  7. Coomme d’habitude le gaucho borné qui tient ce blogs, s’il sait bien me faire rire sur certaines videos, ou m’apprendre sur d’autre, quand on en vient à la politique il se comporte malhonnêtement.
    Car quand on a un public aussi large que celui de Suchablog, y mettre des vidéos incomplètes, lacunaires, mensongères est un grave manquement au devoir de franchise et d’honnêteté que l’on peut attendre d’une personne en relation avec autant de gens. Dans l’espoir TA bétise se soigne un jour.
    Bilipop

    Répondre
    • Bonjour Ben,

      Je t’accorde le fait que je suis un mec borné. Pour le reste par contre je vais avoir du mal a aller dans ton sens. Tu peux développer stp ? Tu as lu les commentaires d’au dessus ?

      Libre a toi d’y répondre, mais stp, fais un effort, essaye de répondre intelligemment.

      Répondre

Laisser un commentaire

Trackbacks