Les principales causes de la mortalité infantile dans le monde

enfant Pneumonies, diarrhées et paludisme sont responsables de 45% des 10,6 millions de décès d’enfants de moins de 5 ans chaque année dans le monde, selon une étude d’experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à paraître samedi dans la revue médicale britannique Lancet. La pneumonie cause à elle seule 19% de la mortalité infantile, sans compter les infections néonatales. 18% des décès sont attribués aux diarrhées, 8% au paludisme, 4% à la rougeole et 3% au sida.

La mortalité néonatale, dans le premier mois suivant la naissance, correspond à 37% des décès avant l’âge de 5 ans. Naissances prématurées, infections graves et asphyxie sont les principales causes de décès des nouveaux-nés. La malnutrition contribue dans 53% des cas à la mortalité des enfants de moins de 5 ans. 42% des décès d’enfants de moins de cinq ans surviennent en Afrique et 29% en Asie du sud-est. L’OMS s’est fixé pour but de réduire de deux-tiers la mortalité infantile entre 1990 et 2015.

Pour atteindre cet objectif, il faudra faire des efforts « pour prévenir et contrôler pneumonies, diarrhées et malnutrition dans toutes les régions de l’OMS et le paludisme en Afrique », sans oublier la mortalité néonatale, souligne le Pr Robert Black qui dirige un groupe d’expertise de l’OMS (John Hopkins University, Baltimore, Etats-Unis). Pour actualiser et affiner les statistiques sur la mortalité infantile, les auteurs de l’étude, à laquelle ont également participé des experts de l’OMS à Genève, ont passé en revue la littérature scientifique portant sur les années 2000 à 2003.

3 commentaires

  1. la mortalité infantile ne pas une mortalité fatale parce que si le gouvernement prend des décisions pour protéger le droits de l’enfant a la première position pour éviter beaucoup de maladies des enfants qui sont parmi les causes de mortalité infantile………. c’est a dire améliorer la santé de l’enfant

    Répondre
  2. estbce que ces princiales causes de lamortalites c’est suelement pour les nouvzaux nes ou soit c’est pour les enfant en general,merci

    Répondre
  3. mais aussi quel peu etre la statistique de l’annee 2011 ou meme 2012

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackbacks