L’association AIDES dénonce la passivité de Nicolas Sarkozy

Fin février, l’association AIDES, principal acteur de la lutte contre le sida en France, lançait une nouvelle campagne pour lutter contre la discrimination envers les personnes séropositives. Après avoir fait appel à des célébrités de la TV et du sport (voir ce billet d’octobre 2006), AIDES a désormais fait appel à des candidats à la présidentielle 2007

Tout commence début février lorsque l’association AIDES avait adressé ses revendications relatives à la lutte contre le sida et à la place des malades dans la société aux principaux candidats à la présidentielle. Dans cette lettre, Christian Saout (président de l’association AIDES) sollicitait par ailleurs un rendez-vous avec les différents candidats afin d’ « échanger sur l’épidémie de SIDA et les moyens à mettre en œuvre pour la faire reculer ». Il proposait également aux candidats de se prononcer « le plus rapidement sur leurs propositions ».

suchablog

8 candidats ont donc été contactés : François Bayrou, Olivier Besancenot, José Bové, Marie-George Buffet, Arlette Laguillier, Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, et Dominique Voynet. Sur ces 8 candidats, 7 ont répondus à l’association AIDES, et ont donc accepté de faire partie de cette nouvelle campagne. Le 8e restant étant Nicolas Sarkozy, seul candidat sollicité à ne pas avoir répondu aux revendications de l’association AIDES, ni accepté de les rencontrer

Ci-dessous, tous les visuels des 7 candidats qui ont répondus à l’association AIDES :(Cliquez sur les miniatures pour les afficher en plus grandes)

suchablog suchablog suchablog suchablog

suchablog suchablog suchablog

Depuis début février, AIDES a cherché, en vain, à contacter l’équipe de campagne du candidat de l’UMP, Nicolas Sarkozy, comme elle l’a fait pour tous les autres partis. Sans réponses après plusieurs mails et appels téléphoniques, une mail de l’équipe de campagne de Sarkozy arrive enfin mi-février : « C’est en cours de traitement ». Pas terrible, mais c’est déjà ça…

Suite à l’envoi, par l’association AIDES, du visuel de Nicolas Sarkozy « Voteriez-vous pour moi si j’étais séropositif ? » (voir ci-dessous), voici la seule réponse envoyée par un membre de l’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy, le 5 mars dernier : « Nous avons bien reçu votre campagne et vous devez savoir tout l’intérêt que nous portons à la lutte contre les discriminations. Bien cordialement. ».

La visuel « prévu » de Nicolas Sarkozy et la « version modifiée » depuis… (Cliquez sur les miniatures pour les afficher en plus grandes)

suchablog suchablog

J’ai comme l’impression qu’à l’UMP on en à rien foutre de cette campagne, et visiblement je ne suis pas le seul puisque c’est à partir de cette date précise que l’association AIDES, probablement vexée par le dedain de l’équipe de campagne de Sarko, a décidé de modifier le visuel de Sarkozy pour y accrocher le slogan suivant « Voteriez-vous pour moi même si j’en ai rien à cirer du sida ? ».

Et PAF ! Bien fait pour Sarkozy. La prochaine fois il s’entourera peut-être de personnes qui savent faire remonter l’info en interne… Ou alors il essayera peut-être de se bouger les fesses et de prendre 3h pour expliquer ce qu’il en pense. Ca lui fera la **** tiens…

Félications en tout cas à l’association AIDES, à l’agence TBWA\Paris et au directeur de création Erik Vervroegen pour cette campagne, aux 7 candidats qui ont pris la peine de répondre, et aux différents photographes (Antonin Borgeaud, JMB, Thomas Jouanneau, Horacio Villalobos, Jeremy Bembaron, Alain Nogues, Christophe Russeil, et Yann Arthus-Bertrand). Le détail des crédits photos ce trouve sur cette page, sur le site de AIDES.

Site officiel de l’association de luttre contre le SIDA => AIDES.ORG

44 commentaires

  1. T’as bien raison, c’est bien fait pour lui ! :enerve

    Ca me degoute autant de dédain. J’espère pour lui que personne dans sa famille sera touché par le virus, histoire qu’il ne comprenne pas au combien c’est dur à gérer… :sad

    Répondre
  2. …. ça ne m’étonne pas vu le personnage… !!

    Répondre
  3. Ce qui est marrant c’est que personne ne va voir la différence entre les textes, donc l’effet sera ultra-limité.

    Et je suis pas sur qu’il ai le droit d’utiliser son image sans son accord.

    Répondre
  4. Pas pour cette campagne contre Sarko (pas que je sois pro Sarko non plus). Il n’a pas répondu, c’est un droit, ce n’est peut être pas parce qu’il n’en a rien à cirer peut être est-ce pour d’autres raisons (notamment la com’ qui ne fait pas remonter l’info). D’ailleurs, il y a 12 candidats à la présidentielle et non 8. C’est plus ce filtre de la part d’AIDES qu’il faudrait pointer du doigt. La démocratie a de beaux jours devant elle ! :)

    Répondre
  5. J’avais déjà vu les visuels, mais je n’avais pas connaissance du cas Sarkozy. Je ne sais effectivement pas quoi penser, certes, Sarkozy aurait du répondre, mais il a le droit aussi de ne pas vouloir. Et ce sans entrer dans des considérations pro ou anti sarkozy.
    Compliqué sujet que celui-ci…

    Répondre
  6. Anonymous Coward 29 mars 2007 à 10h42

    Peut etre que sarko est séropositif et qu’il a été blessé au fond de lui même ?

    Répondre
  7. Azraël Vibration 29 mars 2007 à 10h50

    Malheureuse initiative sur ce coup là. :nono
    Mais comme le dis si bien Nicolas, les gens risquent de voir les affiches sans faire bien attention au fait que le texte soit différent.Au moins, l’affiche "Votez Le Pen" avec le visage de Sarkozy, avait eu un impact immédiat très prononcé :ptdr

    Répondre
  8. Je vois pas en quoi il faudrait que tout les politiques se plient au diktat d’Aides.

    Voit-on les mêmes campagnes pour les cancéreux, les enfants maltraités, ou toutes les causes dramatiques sur cette planète ? Je ne crois pas.

    Cette obsession sur le sida commence sérieusement à gonfler. Je comprends donc que Sarko n’en ait rien à cirer, bien au contraire, il aurait perdu des voix si il avait fait cette campagne.

    En plus, niveau légitimité mondiale sur le sida, je ne suis pas sûr qu’Aides soit le mieux placé. C’est encore et toujours du communautarisme en action…

    Répondre
  9. Azraël Vibration 29 mars 2007 à 13h50

    "Cette obsession sur le sida commence sérieusement à gonfler" => On parle juste d’un virus qui a fait 3 millions de morts en 2006 avec 40 millions de malades dans le monde. Chaque minute, le Sida tue un enfant de moins de 15 ans. :nono

    Mais après tout, t’as bien raison. Sarko devrait pas risquer de "perdre des voix" pour si peu… L’esprit individualiste me debecte toujours autant :trucdeouf

    Répondre
  10. @ Azrael:

    On pourrait parler du paludisme (à peu prés le même nombre de morts et 200 millions de malades) de la famine, du cancer, des guerres civiles, etc.

    Il y a d’autres causes plus urgentes que le sida. D’autant que pour celui-ci, il suffit d’avoir un comportement un peu régulé pour préserver les risques…

    Cela n’a rien à voir avec l’individualisme, j’aimerais juste qu’on analyse les choses globalement.

    Et j’aimerais bien savoir quel peut être la valeur ajoutée d’un Sarko dans une campagne de pub, que l’on nous rabache chaque année. Sarko ne changera pas grand chose à la situation.

    Répondre
  11. Je voulais dire: "pour limiter les risques" et non pas "pour les préserver"…

    Désolé

    Répondre
  12. Azraël Vibration 29 mars 2007 à 15h12

    Mais parlons paludisme, cancer et guerres civiles… Ca n’attenue en rien les effets du SIDA…

    "Et j’aimerais bien savoir quel peut être la valeur ajoutée d’un Sarko dans une campagne de pub, que l’on nous rabache chaque année. Sarko ne changera pas grand chose à la situation."
    => Les présidents de la 5ème république disposent de très peu de prérogatives, tu as entièrement raison. Je me demande même à quoi cela sert de se déplacer pour aller voter. Sarko ne va certes pas éradiquer le Sida de la planète. Mais au moins, il montrerait qu’il ne s’en bat pas la race des millions de morts (remarque, après tout, 75% des décès sont constatés en Afrique. Nous, bon français, n’avons pas à nous sentir concernés)

    Tss… :nono

    Répondre
  13. La nouvelle affiche est vraiment excellente lol. Mais bon je sais pas s’il faut vraiment contadamner Sarkozy pour ca il doit etre invité à 10 réunions par jour. S’il doit faire ca pour chaque association défendant une cause… Et combien de candidats y seraient allés hors campagne présidentielle. La est la bonne question…

    Répondre
  14. @ Azrael:

    Ce qui m’énerve est la priorité donnée au sida dans le débat public. Et le reste est aux abonnés absents, quoiqu’on fasse.

    En outre, on fait parfois difficilement la différence entre l’activisme de certains et leur militantisme. Les coups de force d’Act-Up ne font rien pour la prévention, cracher sur un politique n’est pas le meilleur moyen de faire avancer une cause, etc.

    Je n’ai rien contre les victimes du sida, mais leur instrumentalisation et leur médiatisation à outrance est indécente.

    Répondre
  15. C’est pas le premier billet anti-sarko et ca en devient ridicule.

    Je trouve ces visuels totalement ridicule. Je plussoie les quelques avis contre ces visuels :-)

    Blog retiré de mon agrégateur

    Répondre
  16. A t on besoin de l’avis d’un homme pour agir contre le sida ?
    Installez ça sur votre machine, cela nous fera gagner du temps.

    http://www.worldcommunitygrid.com

    Répondre
  17. c’est dommage, sans les trois dernier paragraphes, l’article pu etre considéré impartial…

    Répondre
  18. Certes c’est très bien de lutter contre le sida, mais la façon dont aids prend en otage les personnalités est un peu limite.

    On critique Sarkozy pour ses idées contre la liberté, mais elle est où là la liberté ?

    Répondre
  19. Yom, ou le seul sur ce site qui me fait encore éspérer qu’on ne vit pas que dans un monde de droite !

    Vas y Yom continue, balance !

    Répondre
  20. Un candidat à la présidence, quel qu’il soit, n’est pas corvéable à souhait. Ce n’est pas parce que Sarkozy ou un autre candidat ne participe pas à une campagne contre le sida, qu’il n’en a rien à cirer. Je trouve que c’est un raccourci honteux. Et en faisant des raccourcis identiques on pourrait dire que les 7 autres candidats qui ont accepté ne sont que des opportunistes qui ne pensent qu’à leur bonne image pour l’élection.

    Franchement cette note et ce procès d’intention me choque. Et si c’était un autre que Sarkozy, je penserais la même chose.

    Répondre
  21. Ils sont très beaux les visuels.

    Dans le même ordre d’idée je vous conseille une très belle expo photo à la bibliothèque François Mittérand.
    Des portraits grands plans qui sont tout simplement magniques. (On y voit notament un Sarkozy mal rasé, volontaire de sa part ?;Seguin (visage très marqué; Roccard etc)
    Sinon certains regards sont vraiment glaçants.

    L’entrée est gratuite, si vous êtes dans le coin prenez une demi-heure ce sera déjà pas mal ;)

    http://www.bnf.fr/pages/cultpubl...

    Répondre
  22. che guevara 29 mars 2007 à 21h07

    > Magnetik : C’est pas le premier billet anti-sarko et ca en devient ridicule.
    Je trouve ces visuels totalement ridicule. Je plussoie les quelques avis contre ces visuels

    est-ce être anti Sarko que de dire qu’il aurait pu répondre favorablement? non je ne pense pas
    Plussoite ce que tu veux on s’en fout..

    Répondre
  23. Beaucoup de battage pour pas grand chose je trouve. Ok Sarkosy est un enfoiré de ne pas répondre, mais est-ce que les autres le font pour leurs convictions où pour l’image qui en découle ?

    Répondre
  24. Un Visiteur 30 mars 2007 à 01h46

    Pour Hisaux, c’est vrai, y a bien 12 candidats mais ils auraient difficilement pu proposer ce genre d’affiche à Lepen étant donné que celui ci à envisagé de "tatouer les séropositifs", de Villiers : extreme droite également, peut être n’aiment ils pas ses idées, pour Nihous et Schivardi, je sais pas… peu être que leur programme ne leur plait pas également…

    Répondre
  25. > Hisaux AKA Xia : Pas pour cette campagne contre Sarko (pas que je sois pro Sarko non plus). Il n’a pas répondu, c’est un droit, ce n’est peut être pas parce qu’il n’en a rien à cirer peut être est-ce pour d’autres raisons (notamment la com’ qui ne fait pas remonter l’info). D’ailleurs, il y a 12 candidats à la présidentielle et non 8. C’est plus ce filtre de la part d’AIDES qu’il faudrait pointer du doigt. La démocratie a de beaux jours devant elle ! :)

    > Cedric : J’avais déjà vu les visuels, mais je n’avais pas connaissance du cas Sarkozy. Je ne sais effectivement pas quoi penser, certes, Sarkozy aurait du répondre, mais il a le droit aussi de ne pas vouloir. Et ce sans entrer dans des considérations pro ou anti sarkozy.

    Bien sur que c’est son droit, il a bien le droit de ne pas répondre à cette initiative. Mais qu’un futur président de la république (parce que qui va pouvoir le battre franchement ?) ne prenne pas position sur un sujet aussi important que la lutte contre le SIDA me fout la gerbe.

    > Polydamas On pourrait parler du paludisme (à peu prés le même nombre de morts et 200 millions de malades) de la famine, du cancer, des guerres civiles, etc.

    On peut parler de toutes les maladies, de toutes les épidémies qui règnent sur cette planète effectivement. Et vue de ce point de vue, il me semble obligatoire de sensibiliser toutes les populations à travers le monde pour lutter face à tous ces fleaux… Cependant je crois savoir qu’il n’existe aucun traitement pour protéger du SIDA (la trithérapie n’est pas un vaccin, ca tempeche juste de développer le virus… C’est pas comme ca qu’on va lutter contre la propagation du virus…). Le SIDA est un virus qu’il faut éradicquer au plus vite…

    > Magnetik : C’est pas le premier billet anti-sarko et ca en devient ridicule.
    Je trouve ces visuels totalement ridicule. Je plussoie les quelques avis contre ces visuels :-)
    Blog retiré de mon agrégateur

    Commme tu as retiré Suchablog de ton agrégateur, tu ne pourras certainement pas lire ce message mais, tant pis, je l’écris tout de même… C’est clair que chacun des rédacteurs de ce blog a sa propre opinion, il me semble cependant ne jamais avoir pris parti pour aucuns candidats ici, non ? Et si tu avais pris la peine d’utiliser la recherche interne de ce blog, tu aurais certainement pu constater que des billets "anti-sego" existe bel et bien sur ce blog… Anyway, je ne pense pas que tu manques à beaucoup en t’en allant sans ouvrir le débat…

    > Soukun : c’est dommage, sans les trois dernier paragraphes, l’article pu etre considéré impartial…
    Hors de question que j’écrive qqch d’impartial. On est ici sur un blog, où l’on s’exprime sur le sujet que l’on veut. Je ne dis pas que Sarko est un mauvais candidat, je veux juste mettre en avant le fait que je trouve ca pathétique de sa part (et de son équipe) de faire la sourde oreille…

    > Pierre : Un candidat à la présidence, quel qu’il soit, n’est pas corvéable à souhait. Ce n’est pas parce que Sarkozy ou un autre candidat ne participe pas à une campagne contre le sida, qu’il n’en a rien à cirer. Je trouve que c’est un raccourci honteux. Et en faisant des raccourcis identiques on pourrait dire que les 7 autres candidats qui ont accepté ne sont que des opportunistes qui ne pensent qu’à leur bonne image pour l’élection.

    Franchement cette note et ce procès d’intention me choque. Et si c’était un autre que Sarkozy, je penserais la même chose.

    Certes Pierre, Sarkozy n’est pas corvéable à souhait mais, et je vais le ré-ècrire encore une fois, je ne trouve absolument pas normal que Sarkozy ne s’exprime pas sur le sujet…

    > Prass : Beaucoup de battage pour pas grand chose je trouve. Ok Sarkosy est un enfoiré de ne pas répondre, mais est-ce que les autres le font pour leurs convictions où pour l’image qui en découle ?
    Et alors ? Peu importe après tout, ils ont (les 7 qui ont répondus) eu la démarque de répondre à l’association. Qu’il le fasse pour interet ou par conviction me laisse de marbre, du moment qu’ils proposent des choses…

    Crois tu vraiment que lorsque les candidats tranchent sur tous les cas dont on parle aux JT, ils se sentent concerné par tout ?? Souvent il est obligatoire de s’exprimer sur un sujet, et pour celui, au combien important, de la lutte contre le SIDA, je considère qa primordiable…

    Répondre
  26. Mais pour qui ils se prennent chez AIDES? Ils veulent profiter de la campagne pour se faire mousser, en menaçant les candidats récalcitrants d’une couverture médiatique péjorative ? Principal organisme de lutte contre le sida autoproclamé, ils utilisent le chantage pour servir leurs intérêts, comme n’importe quel lobby, en fait. Même si la cause de AIDES est bien louables en soi, ça n’excuse pas les carences de leur raisonnement. Ce n’est pas parce que Sarkozy ne daigne pas leur répondre qu’il se fout forcément du Sida. Ou alors c’est vraiment que AIDES se croit tout seul dans la lutte contre le virus, ce qui est horriblement prétentieux. La prévention contre les MST en général et le VIH en particulier existe déjà sous de multiples formes, AIDES ne fait que souligner les choses et ne détentient pas le monopole de la lutte contre le sida et contre la discrimination des séropositifs. Donc si Sarkozy ne répond pas à AIDES, ça ne veut pas forcément dire qu’il n’en a rien à cirer.
    Potentiellement, ce visuel cumule les délits de diffamation et de violation du droit à l’image. Et ça leur ferait sûrement du bien de se prendre un procès au cul, pour qu’ils descendent un peu sur Terre et décollent leur regard de leur nombril.

    Répondre
  27. Bah moi, je dis que c’est parfait. Ils ont réussi leur coup : ils ont fait parler de la campagne… et c’était sans doute l’objectif. Au fond, ils peuvent même remercier Sarko (ou plutôt ses responsables de campagne) d’avoir "oublié" de répondre. Sur ce coup là, ils se sont bien planté : ils ont été obligé de corriger le tir aussitôt en contactant l’association. Oui, en passant, je rappelle que AIDES est un asso. Alors gueuler parce que qu’on entend trop parler du SIDA, je trouve ça un peu gros. Ca prouve juste qu’eux, au moins, ils font leur boulot : le message passe.

    Répondre
  28. @ Remitch:

    Quelle est la légitimité de ces assoces pour s’en prendre aux politiques?

    Qu’est ce que c’est que ce diktat auquel il faudrait se plier?

    Et je commence à en avoir plus que marre de ces assoces qui militent pour leur intérêt particulier sans prendre en compte une seule seconde l’intérêt général.

    On pourrait évoquer dans le même sac: RESF, Actup, DAL, SUD, quelques syndicats, etc…

    @ Yom:

    J’ai du mal à voir en quoi le fait qu’on n’ai pas trouvé de vaccin change les choses…

    C’est la même chose pour le cancer, et pas mal d’autres maladies, on ne nous oblige pourtant pas à porter un pin’s rouge et à faire état de notre solidarité…

    Et je ne vois pas en quoi ce sujet serait "o combien important".

    Tous les jours des jeunes meurent de la drogue, des accidents, de maladies, etc, le sida n’a RIEN de prioritaire par rapport à tous ces problèmes.

    Ah si, je vois, en fait, le sida emmerde surtout les gens qui voudraient pouvoir sauter tout ce qui bouge. Sujet de la plus haute importance, en effet.

    Répondre
  29. Reste L’hypothese du fake…
    Aides a t il vraiment le droit de faire publier ces affiches parce qu’un candidat n’a pas repondu a son appel …on ne sait meme pas pour qu’elle raison il na pas repondu ..c’est peut etre une raison valable..laissons le s’expliquer)

    En tout cas je serais vraiment decu par cette association, je ne suis pas pour sarkozy (bien au contraire), mais la mediatisation underground anti sarko…ca me gonfle..Un peu d’impartialité nom de nom….Laissons les candidats presenter les programmes et arretons les a-priori…
    Pour ma part j’ai deja lu le programme de sarkozy dans les grandes lignes, celui de lepen du PS et de Besancenot..Je continu ma recherche au candidat parfait,sans preter oreille aux ragots et autres manipulatons… :sage

    Répondre
  30. On va faire simple :
    – Hiérarchiser les causes est immonde, le discours "parlons du paludisme avant de parler du sida" est stupide, c’est considérer que les préoccupations des populations et des politiques sont limitées et que certains peuvent donc bien crever, en attendant…
    – Sarkozy a un DEVOIR en tant qu’homme public et d’autant plus en tant que politique. Aides est une organisation reconnue d’utilité publique, cela implique donc un caractère représentatif de ses préoccupations (au niveau national) et une reconnaissance officielle. Un (peut être) futur président, ancien ministre, N°2 du gouvernement, ne peut en aucun cas ignorer les appels d’une telle organisation. C’est simplement son boulot que d’y répondre.

    Répondre
  31. en intro y’a eu mélange dans les avatars mybloglog avec shad :)

    bref, je comprends pas trop car cette affiche avec Sarkozy, je l’ai vue dans la rue hier. Dans sa première version.

    Répondre
  32. @ Shad:

    "c’est considérer que les préoccupations des populations et des politiques sont limitées"

    Naïvement, je croyais. Vous donnez à TOUTES les bonnes oeuvres, vous?

    En outre, il est clair qu’il y a une supériorité du sida sur le reste. Il n’y a que le Télethon pour lui contester sa suprématie dans les médias.

    "Sarkozy a un DEVOIR en tant qu’homme public et d’autant plus en tant que politique. Aides est une organisation reconnue d’utilité publique, cela implique donc un caractère représentatif de ses préoccupations (au niveau national) et une reconnaissance officielle."

    Des organisations d’utilité publique, il y en a des centaines d’autres, et qui ne prennent pas les politiques en otage.

    Je conteste les méthodes utilisées, pas la cause.

    "Un (peut être) futur président, ancien ministre, N°2 du gouvernement, ne peut en aucun cas ignorer les appels d’une telle organisation."

    Ben si. Sachant qu’elle ne représente qu’elle-même et qu’elle est loin d’être une organisation sans taches..

    Répondre
  33. Sur le sujet, on lira <a href=’authueil.org/?2007/03/30/… ceci</a> avec profit..

    Répondre
  34. Cette histoire d’affiches est completement absurde. Ce n’est pas en voyant la tete d’un candidat qu’on va souhaiter prendre part à ce groupe qui lutte contre le sida comme un petit mouton de panurge.
    Ensuite si sarkozy ne souhaite pas participer à cette action, il est libre et de meme que lui, chacun possède cette liberté de penser ce qu’il veut de cette décision.Si ce n’etait pas le cas je ne me génerais pas pour accuser certains candidats de demagogie.
    De plus, de nos jours il est facil d’éviter de se faire contaminer puisque les transfusions sanguines sont surveillées et les rapports sexuelles "sains" avec le preservatif (néanmoins un peu d’abstinence ne ferait pas de mal)
    Et enfin, le sida n’est pas LE soucis actuel de la France meme si toutefois on ne peut se permettre de le negliger sous peine de le voir s’étendre.

    Répondre
  35. De plus, de nos jours il est facil d’éviter de se faire contaminer puisque les transfusions sanguines sont surveillées et les rapports sexuelles "sains" avec le preservatif (néanmoins un peu d’abstinence ne ferait pas de mal)
    Et enfin, le sida n’est pas LE soucis actuel de la France meme si toutefois on ne peut se permettre de le negliger sous peine de le voir s’étendre.

    Ah serieux ? Cool alors, ca veut dire qu’aujourd’hui le SIDA n’est donc plus une menace en France ?? Genial, je vais pouvoir enfin coucher sans capotes alors…

    On me souffle qqch dans l’oreillette… Quoi ? Ya pas que la France ? Le SIDA tue encore tous les jours ?? En Afrique ya pres de 25M de personnes contaminées sur 40 dans la monde ? Non serieux, c’est pas possible, j’y crois pas !!!

    Putain mais ouvrez les yeux bordel de merde, le SIDA tue TOUS LES JOURS, bien plus que n’importe quelle maladie dans le monde !! Voila pkoi c’est une priorité, pas la peine de hierarchiser les causes. Le SIDA DOIT devenir une priorité, sinon il continuera de se progager !!!

    Répondre
  36. Mephos je partage ton avis mais je pense qu’en France on en a fait assez pour le SIDA, qu’aujourd’hui tout le monde sait quels sont les comportements à adopter vis à vis du latex, des seringues etc… Il faut poursuivre les efforts, mais les intensifier ne rimerait à rien.
    Par contre, (je ne suis pas juriste donc pas trop au courant) je pense que nous manquons de lois sanctionnant les discriminations envers les seropositifs ou malades atteints d’un cancer par exemple. Il leur est plus difficile d’obtenir un prêt bancaire, une souscription à une assurance vie etc… Mais bon, trop de lois tuent les lois !

    Pour revenir à l’affaire principale, je trouve la réaction d’AIDES bidon. Ce n’est pas parcequ’un candidat sans doute overbooké ne répond pas à une demande d’entretien qu’il n’en a "rien à cirer". Rappelons qu’il s’est déjà engagé sur le "plan cancer", cause autrement plus meurtriere en France que le SIDA, et même dans le monde entier.

    Répondre
  37. "Ah serieux ? Cool alors, ca veut dire qu’aujourd’hui le SIDA n’est donc plus une menace en France ?? Genial, je vais pouvoir enfin coucher sans capotes alors…"

    Attends, c’est pas mon probleme si tu as peur d’attraper le sida en couchant avec une fille.Tu devrais deja penser a arreter de faire le porceau, nan?tu trouves ca normal de forniquer a tout va avec n’importe quelle fille a ton gout (le meme gout que celui qu’on eprouve pour de la nourriture sauf qu’ici tu ne te rinces pas la panse mais les bourses).
    A quoi cela peut il bien servir de classer le sida dans les MST : maladies sexuellement transmissibles. C’est pas croyable d’etre d’une telle mauvaise fois.Faudrait peut etre commencer par faire un effort nous-meme nan?Toujours attendre que ca tombe tout cuit dans le bec.
    Repugnant…voila ce que tu es.
    Voila comment rendre si dangeureux un acte qui a l’initial est si beau…

    Répondre
  38. @ Tous ceux qui croyaient qu’Aides était sincère:

    Bon, on arrête de rigoler, et on lit le communiqué de presse d’Aides suite à la réponse de Sarko.

    http://www.aides.org/presse/comm...

    On y lit les propos suivants:

    "A la place du mariage entre personnes de même sexe, il propose une « nouvelle forme d’union civile » ; à la place de l’adoption plénière que nous revendiquons pour les couples de même sexe, il défend « la création d’un statut de beau-parent »."

    And the question is:

    QUE VIENNENT FOUTRE L’ADOPTION ET LE MARIAGE POUR LES H0MOS DANS UNE CAMPAGNE CONTRE LE SIDA ?

    :whistle

    Mais non, c’est pas du tout politique, qu’est ce que je vais imaginer, il me prend de ces idées parfois…

    Répondre
  39. Bien sûr que c’est politique. Les politiques sont les représentants du peuple. C’est un peu normal qu’on leur demande leur avis, non ? Surtout quand ils sont candidats à l’élection présidentielle…

    Mais faudrait aussi essayer de pas tout confondre…
    AIDES a décidé de faire une campagne avec les candidats. Les 8 candidats suscités – y compris Nicolas Sarkozy donc – ont donné leur accord. La campagne a été lancée le 12 mars et elle montrait les 8 candidats. Oui, oui !
    Parallèlement à ça, AIDES a demandé début mars à Royal, Sarkozy et Bayrou de se positionner sur ses revendications… qui ne concernent pas uniquement le SIDA. C’est là que Sarkozy a fait la sourde oreille. Apparemment, ils essayaient d’avoir un entretien avec lui depuis janvier… Pour afficher sa tronche sur les murs un peu partout, y avait pas de problème, c’est toujours bon à prendre. Mais quant à répondre aux questions et risquer de perdre des électeurs…
    C’est pour le faire réagir que AIDES a diffusé sa fausse affiche… sur le net, pas dans la rue. Et je reste persuadé que c’était aussi pour amener le sujet dans la campagne. Et pour le coup, là, c’est plutôt réussi puisque les médias ont sauté dessus.

    Répondre
  40. Le billet, à l’origine, était de s’offusquer de l’attitude de Sarko sur la campagne contre le sida initiée par Aides. Pas de cogner sur les positions morales de Sarko.

    Ce qui veut dire qu’Aides kidnappent une cause justifiée pour imposer des revendications qui ne concernent qu’une minorité de personnes, ce qui est scandaleux.

    Sur le sujet dans la campagne, ça fait déjà pas mal de temps que l’on en parle, pas sûr qu’une autre campagne soit nécessaire…

    Mais bon, quand on fait face au fasciiiiiiiiiste Sarkozy, tous les moyens sont bons, même les plus bas.

    Répondre
  41. Les plus bas ? Franchement, on a vu pire… y compris de la part des candidats eux-mêmes.
    Je vais pas en dire plus parce que… quand on commence à crier au complot, ça me débecte…

    Répondre
  42. > Yom : si tu n’aimes pas Sarkozy, alors fais une note engagée contre lui et ses idées, mais par pitié, ne relaye pas ce genre de sujet minable où en plus tu ne parles même pas des candidats autres que ces 8, qui eux n’ont pas été sollicités et ne sont pas non plus manifestés. Franchement, réduire une élection à ça c’est pas glorieux.

    Répondre
  43. @ Remitch

    Ouais on a vu pire, c’est vrai de la part de politiques.

    Mais que personne ne vienne dire qu’Aides soit sincère dans leur combat.

    Répondre
  44. Ce genre d’attaques bien basses ne nous atteint plus. sarkozy nous a montré qui il était depuis 2002 et il a fait un travail exemplaire. Rien ne sert donc de chercher des poux de diverses manières à cet homme qui saura mieux que quiqonque diriger la France.

    Ceci n’est pas une remise en cause de l’ampleur de cette terrible maladie qu’est le SIDA mais plutot un signal d’alarmes contre toutes ces campagnes anti-sarko faites avec du rien qui fusent de partout et qui n’apportent aucun interet aux autres candidats.

    Je crois que sur ce respectable site qui propose de nombreuses vidéos, on n’ait pas mentionné les propos révoltants que la candidate de gauche a tenus à propos de la justice chinoise, de la souveraineté du québec et de son idée de l’identité nationale.

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackbacks