Justice Stress – Le clip interdit de Romain Gavras

Après avoir réalisé un clip pour ses titres ‘D.A.N.C.E‘ et ‘DVNO‘, le duo français Justice nous revient avec son titre ‘Stress’, dans un clip réalisé par Romain Gavras, un des deux fondateurs en 1994 du collectif Kourtrajme avec Kim Chapiron.

Ce clip est complètement différent des deux précédents, ‘Stress’ est un clip brutal, violent sans couleurs fluos ni paillettes… Le résultat est dérangeant, brut, voire même oppressant, mais n’était-ce pas le but de ‘Stress’ ? Ca me fait penser au clip de Prodigy « Smack my bitch up » (que vous pouvez (re)découvrir dans la suite de ce message) sorti il y a plus 10 ans déjà…

Sachez juste que ce clip est interdit en télé, et que lorsque vous l’aurez vu, vous comprendrez pourquoi… Sans en dire plus je vous propose de découvrir le clip de Justice – Stress

Nombreux seront ceux qui trouveront ce clip dérangeant, malsain, et limite intolérable… Le fait est que cette violence urbaine existe, c’est indéniable. Mais alors quelles sont les intentions de Romain Gavras, Justice et de la boite de prod (75 Prod) ? Est-ce une dénonciation, une volonté certaine de mettre le doigt la où peu de personnes osent encore montrer que quelque chose ne va pas (bon ok, TF1 le fait encore souvent, mais pas dans le bon sens à mon avis…) ? Ou bien de la provoc pure et dure dans le but d’avoir un clip qui colle parfaitement au titre ’stress’ (titre que je zappais systématiquement à l’écoute de l’album de Justice)…

Romain Gavras a déclaré à propos du clip de Stress : « La brutalité peut paraître nuisible, mais chez 75, la boite de production, pas d’inquiétude à avoir. On nous la montre bien aux infos, pourquoi critiquer des artistes qui la dénoncent ? » On ne la montre pas qu’aux infos d’ailleurs…

Que ce soit dans « C’est arrivé près de chez vous » ou dans « Orange Mécanique », cette violence malsaine a toujours fascinée, voire même émerveillée de nombreuses personnes n’hésitant pas à crier au génie. Tout est une question d’interprétations. Et pour le clip de Justice, on peut en faire plusieurs… Cependant, je reste convaincu que les images collent parfaitement au son de la chanson ‘Stress’, mais pas certain que tout le monde comprenne… Nul doute cependant que ce clip fera parler de lui…

Via Bloglounge.net

126 commentaires

  1. Wahoo, grosse claque !!!

    Répondre
  2. Un excellent parallèle entre ce clip et celui de Aphex Twin et son ‘Come To Daddy’ de Cunningham, réalisé en 97…

    img368.imageshack.us/img3…

    Répondre
  3. C’est le clip de Prodigy "Smake my bitch up", rien à voir avec Justice !! Vous avez fumé ou quoi ?

    Répondre
  4. le premier clip me laisse indifferent, la fin du second est pas mal! (le fait que ce soit une femme alors qu’on croit tous que c’est un homme)

    Répondre
  5. Jac, ouvre les yeux, et lit l’article…

    En tout cas il est completement fou ce clip de Justice, pas sur que ca plaise a tout le monde !!! En tout cas, comme tous les clips de Gavras et de Kourtrajmé, je suis fa, ! :D

    Répondre
  6. Justice qui "dénonce" la violence urbaine ? c’est quoi cette blague ? le son n’a aucune profondeur et franchement niveau crédibilité on a vu mieux. Des mômes de 12 ans qui fracassent la ferro’, ok ouais, faut peut-être pas trop abusé de GTA non plus hein …

    Au final je vois même pas l’innovation, même pour Kourtrajmé au final. Batârds de barbares est bien plus violent et la sauce Orange Mécanique je pense que ce n’est plus un secret pour personne et puis à part aux Fluokids et aux mémés à qui fait-on peur sérieux ?

    J’ai jamais été fan de Justice mais la j’suis un peu dégouté que Kourtrajmé fasse un truc aussi fade.

    Répondre
  7. Aïe Aïe Aïe
    Pas bon du tout ce genre d’initiative.
    Je pense pas que ça fasse avancer le shmilblik. :nono

    Je trouve ça très limite de la part de justice et de la prod d’abuser de la naïveté des gamins des cités. Pourquoi acceptent t’ils(les gamins) de tourner dans un truc pareil? Le pouvoir de l’objectif est si fort que ça? Personne dans la cité ne s’est opposé à ce genre de truc? Je comprend pas :fache
    Ils donnent le baton pour se faire taper ces cons!
    A quoi bon se plaindre du traitement des médias si c’est pour faire un truc pareil?

    Conclusion : on les met au devant de la scéne pour leurs conneries, ils sont contents et starifiés alors aucune raison de changer, justice est content parce que ça va faire parler et mon voisin qui vote à droite voir encore plus à droite est conforté dans ses choix.
    Bref, ce genre de mauvais délire conforte tout le monde dans sa propre connerie.

    Bon courage à ceux qui se fatiguent à faire changer l’image des cités…

    Et me dites pas que tous les jeunes des cités ne font pas ça, je le sais moi que c’est une minorité, mais pas ceux qui vivent par procuration derrière leur télé.

    J’aimais bien justice… :trucdeouf :sad

    Répondre
  8. Trop bon ce clip de Prodigy, ça ma mis un coup de vieux là de le revoir…

    Répondre
  9. J’aime beaucoup le boulot de Romain Gavras.

    Il a fait un clip pour Dj Mehdi aussi : http://www.dailymotion.com/video...

    Répondre
  10. Mais alors vraiment OUCH !!!

    NOn sérieux, ils ont pris quoi les mecs ???

    Répondre
  11. marrant je tombe sur ton article aprés avoir ecrit un truc sur ce clip.

    ne pas oublié que le type qui a fait ce clip est l’auteur de la bouse : sheitan.

    Comparer cette critique d ela violence ( est ce vraiment une criique) à kubrick est une érésie.
    Kubrick est talentueux, là c’est qu’un truc tout pourri pour faire genre…..genre de quoi? prrt genre de rien

    Répondre
  12. ho flûte pardon j’ai écrit avec mes pieds :trucdeouf

    Répondre
  13. Je comprend pas pourquoi ils ont censurés ça. :unsure

    Plus sérieusement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée ce genre de clip. Quand on voit le niveau de certaines personnes, ça pourrait leur donner beaucoup d’idées. Je trouve ça vraiment très con. Surtout si les producteurs souhaite une diffusion TV. :trucdeouf

    Répondre
  14. J’ai un peu de mal à croire qu’une boite de prod ait pondu un clip comme ça.

    Et à la différence des infos, j’ai plutôt l’impression que le clip prône la violence que la dénonce.

    Enfin bref, j’aime cette musique, mais ce clip est carrément nul.

    Répondre
  15. Ca se veut une sorte de "C’est arrivé près de chez vous" le talent et la distance en moins.

    Répondre
  16. J’vois pas trop l’intérêt de ce clip de Justice… Déjà, la musique me fait le même effet qu’une alarme incendie et pour l’image, j’ai juste une grosse envie de les taper! A quoi bon remuer ce sentiment d’impuissance et de colère qu’on rencontre déjà trop souvent à mon goût?

    Répondre
  17. C’est marrant les réactions de certains … On dirait que vous pensez que ce n’est pas le quotidien de beaucoup de gens en France …

    Perso. il y a un certain nombre de scène que je vois au moins une fois par semaine en bas de chez moi. Pas plus tard que le mois dernier un type s’est fait tuer à coup de barre de fer juste devant ma mère, devant l’entrée de mon immeuble. J’habite à Paris même …

    Ce clip tient du documentaire pour beaucoup d’entre nous qui assistons à ces scènes de violence tout les jours.

    Dire qu’ils n’auraient pas du le montrer, c’est avoir les idées aussi courtes que les cheveux de certains …

    Répondre
  18. @ Crovax : c’est clair, je suis d’accord avec toi. C’est une triste réalité. J’ai encore assisté à un lynchage à la Défense y’à 10 jours, c’était terrible :o hmygod

    Moi ce qui me dépasse c’est l’incohérence dans laquelle baignent ces gamins. Ils éspèrent quoi en figurant dans ce genre de clip? Que leur situation s’améliore?
    Et je me répète : y’avait personne dans cette putain de cité pour dire aux gamins de ne pas faire ça pour un clip et mettre un coup de pompe au cul des gars de la prod? :fache

    Répondre
  19. "bon ok, TF1 le fait encore souvent, mais dans le bon sens à mon sens…"

    => c’est ce que tu voulais dire ? Ou il manque un "pas"

    Répondre
  20. C’est une bouse sans intéret !

    Répondre
  21. Heureusement que kourtrajmé existe car ce sont presque les seuls a laisser les jeunes de banlieux s’exprimer du moins aux yeux du grand public et en plus ils ont du talent…Tout ceci reste de l’art. Enfin il faudrait vraiment être naïf pour penser que kourtrajmé incite à la violence.

    ps: "seigneur ne leurs pardonné pas car ils savent ce qu’ils font"

    Répondre
  22. Marrant de voir ce clip si peu de temps apres la sortie de GTA IV. Les medias vont encore se faire plaisir…

    Répondre
  23. Je viens de la regarder. Et je suis partagé.
    Ne soyons pas hypocrite, c’est la réalité, donc pourquoi ne pas la montrer ? Ca peut déclencher des réflexions, et ca c’est toujours bénéfique.
    Mais par ailleurs, comme souvent, ca ne montre que les conséquences brutes et pas les causes. Et du coup ca se rapproche effectivement de TF1 (ca n’a en tout cas rien à voir avec orange mécanique !!). Il y a peut-etre eu une volonté de filmer des spectateurs (des scènes de violence) passifs et donc coupables. Ca m’a évoqué "irreversible" et le mec qui passe la tete dans le tunnel pendant le viol.
    Mais dans la famille Gavras, le père dénoncait beaucoup plus fort et juste …
    Et enfin, moi aussi j’ai pris un coup de vieux avec le clip de Prodigy !

    Répondre
  24. antoinexb32 2 mai 2008 à 10h58

    On peut vraiment tout faire avec la barre de FAIRE !
    Sérieusement, il faut avouer qu’on touche en plein la cible marketing des 13-25 ans classe moyenne français de souche intramuros ou banlieue pavillonnaire. Objectif atteint donc pour ces jeunes entrepreneurs.
    Perso ya que Smack my bitch up qui me donne le ptit frisson… :sadique

    Répondre
  25. Ce clip ne represente t-il pas tout simplement la réalité ?

    Répondre
  26. Alors OK c’est clip dur, qui montre une réalité pas facile … mais ça reste un CLIP = un court métrage = une fiction !!! Pourquoi vous pensez immédiatement que les jeunes qu’on voit dans le clip ne sont pas des acteurs, ou que ceux qui vont voir ça ne feront pas la différence avec la réalité ?
    Et pour une fiction, elle n’est pas pire que certains films, qui présentent les réactions les plus perverses de notre société : Irréversible, Seven, etc …

    Pour la musique on aime ou on aime pas, mais dans l’ensemble je trouve que le clip va bien avec !

    Répondre
  27. Un clip que le FN va se faire un plaisir d’utiliser…

    Ps : Je ne savais pas que Romain Gavras réalisait aussi des reportages pour " Le Droit de Savoir "

    Répondre
  28. C’est bien pourri, le clip est pas terrible et que dire de la musique vraiment pas super…
    Justice nous avait habitué à beaucoup mieux, je suis déçu :/

    Répondre
  29. Justice était un groupe "underground", est devenu supra connu, et a décidé de frapper un grand coup pour redevenir un groupe d’en bas… Chapeau, c’est réussi !

    Perso qu’on puisse dire "Ca va donner des exemples aux mecs de Banlieue" me révolte. Non serieux, vous pensez que les mecs qui foutent la merde ont besoin de ce genre de clip pour foutre le bordel ??

    Enfin bref, ca reste un clip, tendu, je vous l’accorde, mais ca reste un clip, une fiction (et les fautes de raccords sont si nombreuses dans le clip qu’il faudrait etre definitivement abruti pour penser que ce sont de vrais images…)

    Répondre
  30. Courageux Anonyme 2 mai 2008 à 15h19

    Ozland a dit : "Et je me répète : y’avait personne dans cette putain de cité pour dire aux gamins de ne pas faire ça pour un clip et mettre un coup de pompe au cul des gars de la prod? :fache"

    Nan s’il vous plait, ne me dîtes pas qu’il y a des gens assez cons pour croire qu’il s’agit de véritables scènes de violences ?
    Encore une fois Kourtrajmé ne laisse pas indifférent et est un baromètre de la connerie ambiante. Même si ce clip est discutable (sur bien des aspects) il a le mérite de faire réfléchir, et si pour beaucoup apparemment cela paraît superflu, pour ma part c’est primordial. Respect.

    @cremlystella : prtt

    Répondre
  31. Melkio moi je trouve ca encore plus grave qu’il n’aient besoin de rien pour foutre le bordel justement…

    Répondre
  32. C’est bien tourné, c’est joli mais c’est tellement naze et facile. Arrêtez de dire que ces situations sont des réalités quotidiennes. C’est sûr, cette vidéo va péter le score des vues sur dailymotion mais c’est denué d’intention. Moi ça m’oppresse pas du tout, ça me fait juste pitié. le clip de prodigy est une balle, orange mécanique c’est génial, mais là nous sommes en face d’une daube prépubère.

    Et au passage il vont vendre plein de teddy justice

    Beau coup marketing mais la prochaine fois faudra montrer un viol en groupe pour que ça marche.

    Répondre
  33. @ Busy P : Tu regrettes de les avoir fait signer chez Ed finalement ? :d

    Répondre
  34. :nono

    C EST PAS PARCE QU ONT EST FILS DE GAVRAS QU ONT A AUTANT DE TALENT QUE SON PERE…MAIS ONT A LES CONTACTS POUR FAIRE ABOUTIR UN PROJET AUSSI NAZE….N IMPORTE QUEL AUTRE MEC REAL SANS NOM CONNU N AURAI JAMAIS PU TROUVER LES MOYENS POUR FAIRE CA…CA PU LA BRANCHITUDE PARISIENNE QUI ESSAYE DE SE TROUVER UNE STREET CREDIBILITE..J Y VOIS AUCUN INTERET NI POUR LE MORCEAU NI POUR LES ARTISTES NI POUR LE PUBLIC…HA OUIAII SI GAVRAS PEUT ETRE UN MEC QUI REVE DE HIP HOP ET D ETRE DU GHETTO…MON POTE TU VIENS PAS D ICI…TU PEUX TOUJOURS VENIR FILME EN LIVE DANS LES QUARTIERS PAS BESOIN DE SCENARIO ET PAS POUR LES BOURGES DE VERSAILLE QUE SONT JUSTICE….KAZOVITZ A FAIT LA HAINE IL Y A LONGTEMPS ET CA C ETAIT TOP…MAIS TOI C EST NAZE ET EN PLUS SUPER MAL FILME…MERCI DE NOUS EPARGNE CE CLIP DE DEBUTANT D ECOLE DE CINEMA A LA TV…J HALLUCINE QU AVEC LE NOMBRE DE GENS QUI ONT DU TALENT ONT OSENT NOUS SERVIR CA AVEC UN FILS DE …HAAA LA FRANCE CERTAINS METIERS ARTISTIQUE SE TRANSMETTE DE PERE EN FILS OU FILLE ET CA DEPUIS DES ANNEES…LAISSEZ LA PLACE AUX GENS VRAIS PEU IMPORTE D OU ILS VIENNENT…JE TROUVE CA DEGUEULASSE DE FAIRE DES JEUNES (BEURS ET BLACK) DE BANLIEU DES CARICATURES :fache ..OUIAI Y A DLA VIOLIENCE MAIS PARTOUT ET PAS QUE DANS LES QUARTIERS….C EST NAZZZZZZZZZZE!

    Répondre
  35. vous pensez que la japonaise à eu un nouvel appareil et les musiciens de nouveaux instruments :whistle :ninja

    Répondre
  36. mad professor 2 mai 2008 à 17h57

    Je voudrais quand même souligner un point très positif dans ce clip: les 2 mecs de Justice (qui comme chacun le sait sont vraiment très vilains, avec leurs pauvres moustaches et leur poses de minets-voyous ) on ne voit pas une seule fois leurs bobines. Ca c’est une très bonne idée!
    Proposition pour une prochaine étape: qu’on entende pas leur musique non plus.
    Allez les gars, encore un p’tit effort, vous pouvez y arriver. :bye

    Répondre
  37. @ Nawash : "moi je trouve ca encore plus grave qu’il n’aient besoin de rien pour foutre le bordel justement…"

    Peu importe, il n’est asbsolument pas question de cela ici non ??

    @ Jazz : Toi tu m’as tout l’air d’etre un gars du ghetto, c’est clair. Je suis pas sur que Gavras et les mecs de Kourtrajmé en général aient grand chose a apprendre sur la cite, le ghétto ou la street comme tu dis, ca fait plus de 10 ans qu’ils sont quotidiennement dedans, pourquoi ouvres tu ta gueule sans savoir ??

    Et puis la prochaine fois, appuies sur Caps Lock, ca casse les yeux a tout le monde d’etre en majuscules de la sorte…

    Répondre
  38. Je cautionne pas du tout, mais ce clip est bien fait malgré tout bien. Ca me fait un peu penser à du Gaspard Noé (Dobermann).

    FR :ninja

    Répondre
  39. c’est surtout la superette qui t’as fait penser à smack my bitch up! lol

    Répondre
  40. Mouais je sais pas où ils ont voulu en venir la Justice… peut être nul part…

    Celui de Prodigy est bien meilleur ! Je l’avais jamais vu ! Par contre, j’ai eu la bêtise d’aller voir les commentaires avant et disons que le "le premier clip me laisse indifferent, la fin du second est pas mal! (le fait que ce soit une femme alors qu’on croit tous que c’est un homme)" de "moi" m’a bien cassé tout l’délire ! C’est le genre de trucs que je deteste, qu’on me dise la fin avant que je l’ai vu moi même, surtout quand c’est une fin choque comme ça ! Donc merci "moi" ^^

    Répondre
  41. @ Fabe : Gaspard Noé c’est le réal de ‘Irréversible’… Dobermann, c’est un film de Jan Kounen ;)

    Répondre
  42. Bienvenue en banlieue, bienvenue en France en 2008.

    Si vous n’avez jamais vécu une image de ce qui est dans le clip, ne désespérez pas, cela peut vous arriver.

    Sinon je ne comprends pas l’intérêt de ce clip hormis dénoncer un quotidien…

    Répondre
  43. @Yom : C’est vrai, et je voulais parler de Jan Kounen…

    FR

    Répondre
  44. Ah merde, on montre une réalité brute et qui dérange! Ben oué les mecs, ça dépasse la "street credibility du gettho bisounours qui a la classe dans des blousons Starter! ca fait mal, ça dénonce. On ne parle pas ici de la violence mais du malaise des banlieues, d’une jeunesse qui vie en marge et a perdu tout sens civique. Enfin, pour beaucoup d’entre vous cela n’existe pas…forcément, c’est derrière le périph!

    Répondre
  45. C’est pas un clip, c’est une pub pour Kärcher !

    Répondre
  46. Je préfèrais leur clips précédants il y avait plus d’imagination, ce clip m’a mis assez mal à l’aise je dois avouer :o hmygod

    Répondre
  47. Pourquoi, parce-que le clip de Justice est réalisé par Gavras, devrait-on dire qu’il est utile et dénonciateur ? Dénoncer une barbarie ambiante n’est pas "montrer" cette barbarie de façon aussi crue. Ce clip n’amène aucune reflexion ni sur le "pourquoi", ni sur le "comment y remédier", et incite le spectateur à être passif devant une telle violence ; elle est rendue encore plus banale, habituelle, à la mode, et encourage selon moi (même si l’intention n’est pas là) les auteurs de ce genre de violences à se conforter dans leurs positions barbares.

    Alors bien que je respecte la musique de Justice, ce clip décevant et choquant gâche tout le morceau ; loin de n’être qu’une illustration de la violence environnante, il est un encouragement et une banalisation de ce genre de comportements, surtout vu le jeune public auquel ce clip est adressé.

    Heureusement qu’il est interdit à la télévision, je reste très déçu par cette réalisation inutile et malsaine.

    Répondre
  48. Bonjour , je voulais dire que je ne suis absolument pas d’accord avec vous , je pense que ce slip n’est pas du tout une incitation a la violence , bien qu’au premier abord , c’est ce que l’on pourrait pensé , mais connaissant kourtrajmé , j’ai chercher quelle message ils voulait faire passer dans ce clip , j’ai finalement trouvé ,Je pense que Romain Gavras ,a fais avec ce clip une critique des MEDIA qui filment et amplifient la violence dans les cité … c’est pour ce la que cette bande de voyou est pendant tout le clip suivie par un cameraman et son perchiste (qui finiront aussi par subir cette violence qu’ils se plaise a montrée) . Dans le clip on peut voir que le cameraman se fais insulté plusieurs fois , et a la fin du clip tout a la fin , on entant une sorte de brouhaha ,et une voix qui dis <> c’est une peu la morale de ce clip que je trouve vraiment genialissime .
    Il ne faut pas croire tout ce que dise les médias !! je pense que c’est sa le message !

    voila , j’espere que vous serez d’accord avec moi et que vous arreterez de dire que ce clip est nul parce que c’est de la violence gratuite!

    a plus :)

    Répondre
  49. Je ne vois pas du tout l’intérêt de ce genre de clip, qui autant pour moi peut être bien interprété à savoir que ce n’est que de la dénonciation de situations existantes, mais, la morale elle est où?
    Le message positif qui dit que c’est pas bien de faire ça il est où ? Je pense que ce genre de choses peut donner des idées à certains, et je trouve cela bien malheureux…
    Il n’aurait pas manqué grand chose pour en faire une merveille destinée à faire évoluer les choses, je pense qu’ici cela ne fera qu’attiser la violence…

    La haine attire la haine.

    Mais ca leur fera une bonne pub, ca c’est sur…

    Répondre
  50. ouaiiis demain moi et mon groupe on prendra un realisateur tout pourri et on filmera un viol ça va etre top ça va frapper fort et tout avec une croix dans le dos histoire de véhiculer un message, je sais pas encore lequel mais les gens qui materons le clip en trouveront surement un. Et puis yaura toujours des gens pour adorer et traiter ceux qui n’aiment pas de reacs parceque ouais faut pas etre aveugle hein les viols ça existe. Trop bien je sors de mon ecole de cinoche et j’ai une idée revolutionnaire que personne avant n’avait fait….. Ouaiis

    ce clip est ridicule

    Répondre
  51. OLALA , comment tu dis n’importe quoi!!! c’est impressionnant ! c’est comme si je disais que Orange mécanique étais ridicule … tu dois etre vraiment superficiel comme fille (cherche pk je dis sa :) )

    je m’adresse a cremlystella

    Répondre
  52. RE…

    Perso ca me fais plus penser à HOT RIDE de PRODIGY qu’a smack my bitch up…

    (http://www.youtube.com/watch?v=m...

    Répondre
  53. perso pour le rapprochement je le ferais plutot avec le clip hotride de prodigy quoique celui fait avec le clip de aphex twin (qui ont de manière général des clips assez trash) est franchement très bien vu.

    sinon c’est vrai que le casting est malheureusement trop caricatural et je rejoint ozland sur le fait que cela va conforter certains fachos dans leurs aprioris xénophobes mais ceci dit il ne faut pas rendre cette violence tabou pour autant. elle est la dans nos rue et si on l’ignore ca ne fera pas avancer les choses non plus.

    j’aurais préféré un peu plus de prise de position de la part de romain gavras (ce que ladj ly de koutrajmé avait d’ailleurs superbement réussi avec 365 jours a clichy montfermeil) mais bon ceux qui connaissent un peu kourtrajmé savent très bien que ce clip n’est pas du tout une glorification de la violence urbaine.

    ceci dit il reste tout de meme extrement bien réalisé je trouve (un peu comme la plupart des clips ou les vidéastes on pas assez de budget pour louer des putes et des belles caisses et qu’il doivent se creuser un peu la tete en fait…)

    Répondre
  54. ah ouais je viens de me rendre compte que je répète ce que dit 120384 ^_^ bah dsl j’avais pas lu tout les commentaires a+

    Répondre
  55. Pour info, le clip n’est pas (encore) interdit en télé, le CSA ne s’est pas encore prononcé :

    http://www.programme-tv.net/news...

    Pour ce qui est du clip : gratuitement violent, faussement revendicatif, faussement provocateur, ouvrant la porte à tous les amalgames possibles et imaginables, pour moi ce clip est juste de la merde…

    Pour Justice je m’en fout, par contre ça me déçois franchement de Kourtrajmé…etant donné leurs dernières productions…je pensait pas qu’il puisse un jour produire cet espèce de concentré de conneries TF1nisées (oui je sais ça se dit pas mais vous m’avez compris)

    Répondre
  56. GTA, le mod fifty cent, clip Justice… Ils sont passés où Casimir et les monstres gentils ?

    Répondre
  57. kler : t’as surtout rien compris à ce que j’ai ecrit

    et je le repete ce clip tout pourri n’est en aucun cas comparable au chef d’oeuvre de kubrik

    Répondre
  58. Message destiné à Romain Gaveras et à tous ceux qui comme lui participe au malaise social (et ils sont nombreux)
    Nous voici dans une aire malade.
    Tiré par les griffes du passé qui nous enlise dans les tréfonds des regrets.
    Projetés dans un futur dont le sens serait soi-disant commun mais inhumain.
    Aujourd’hui message de haine, violence gratuite tourné vers soi même. Mais quel sens trouvons nous à l’auto destruction, celle qui nous terrorise et nous rend malade a en vomir ces tripes.
    Romain Gaveras veux-tu par ce clip « stress » critiqué les messages de haine et de terreur que véhiculent les vecteurs médiatiques, news… ?
    Si tel est le cas, cher être unique de ce monde malade, je tiens à te dire que non seulement le clip n’a aucun sens critique, mais pire encore, par ce même vecteur il participe et encourage, ce même message de haine, de violence, de terreur qui nous serre les trippes et nous bride dans nos sentiments les plus beaux.
    Tout est beau, tout est gentil… FAUX
    Tout est noir tout est mauvais… FAUX
    La vie n’a pas de sens à chacun de ce le créer…
    Et si tout les êtres uniques de ce monde participaient à un message de paix, peut être aurions nous la joie de nous élevé dans nos sentiment les plus beaux, les plus purs. Ceux qui nous donne le sourire et le plaisir de contribué à une aire changeante, celle de la paix, celle qui visse à nous sortir des ronces qui nous retienne, qui nous frustre, qui nous bride, qui participe au cancer sociale.
    Saisons de joue un rôle, arrêtons de jouer les victimes, soignions nous de ces pathologie qui suinte de tout nos pores, et battons nous ensemble pour la paix
    Mon message vient du cœur, j’ai parfois envie de pleuré, envie de rire, mais j’ai surtout trouvé un sens qui a mes yeux me parait sain. Soyons capable de sentir au plus profond de nous même, toute injustice commise contre qui conque, en quelque partie du monde que ce soit.
    Elevons nous ensemble pour combattre ce malaise sociale qui nous empêche de vire nos vie a 100%.
    Saisissons la seconde !
    Temim ZC, un être comme nous tous constitué de chair et de sang.

    Répondre
  59. Il m’apparait évident que Justice, comme Gavras (qui a quand même un nom à tenir), prêchent dans le bon sens. C’est plus sur le moyen que je m’interroge. Cette réalisation, si précise, alliée à ce gros son blindé de testostérone … je veux dire qu’ils gagneraient à éclaircir tout du moins leur discours, avant que leur symbole ne se retrouve sur des blousons mal remplis. J’en veux pour preuve l’incompréhension générale et les commentaires qu’elle suscite. C’est Fela qui comparait la musique à une arme. J’adhère totalement ! Et de ce point de vue là, Stress, c’est une grosse bombe, dont il conviendrait que les créateurs livrent le mode d’emploi. Genre on est responsables en plus d’être pertinents et créatifs …

    Répondre
  60. STUPIDE: Montrer de la violence ne peut qu’amener cetain a etre violent.Encore un clip qui incite a "foutre la merde" gratuitement…
    Pour ce qui est de la musique c’est vide très ennuyant…

    Répondre
  61. le simple fait de retrouver 61 commentaires sur ce billet me fait penser que le but du clip est atteint (j’entends par là le but de leur réalisateur).

    Sur le plan de la clarté, Goupil a raison. Cela dit, si la citation de Gavras qu’a donné Yom est exacte, le discours devient alors clairement celui d’"artistes qui dénoncent la violence". Mon côté papy pantoufle fait peut-être que j’ai du mal a apprécier le clip en lui même comme de l’art, et le parti de mettre en valeur les acteurs et surtout ce qu’ils font, sans rien mettre en perspective, donne à l’ensemble un caractère douteux.
    Cela dit, le but est sans doute de déranger, et ça marche. C’est loin d’être la première fois qu’un tel procédé est utilisé, et c’est généralement accueilli par une salve de protestation. Ce que je vois de bien, moi, c’est que du coup, plein de gens témoignent en argumentant contre ce clip, que les cités doivent pas être réduites à ça (comme le foot doit pas être réduit à une banderole).

    Répondre
  62. Que de commentaires pour un clip qualifié de si nul.
    Rien que par le fait que ca suscite autant de réactions et donc une réflexion ou un débat est pour moi une preuve d’avoir atteint ses objectifs , après libre a vous de fermer les yeux libre a vous de crier au scandale et libres a vous d’adhérer ou non a un choix artistique !

    Quand a vouloir placer une morale dans chaque film je crois que chacun est assez grand pour y apporter la sienne sans etre obligé de faire mourrir le méchant a la fin. Est ce que le monde est devenu si con qu’il ne peut plus faire la part des choses ?
    L’actualité me dégoûte bien plus qu’une fiction/réalité aussi violente soit elle, la reflexion est quand même plus limitée autours d’un sujet du JT sur un fait d’actualité remplit de commentaires "croustillant" servant a combler le manque d’images direct que sur le fait de pouvoir et vouloir ou non montré la violence comme on ne peut pas tjs la voir, crue, animal et dénuée de sens !

    Après qu’on aime ou qu’on aime pas ,ca reste une question de goût mais je déteste cette notion universelle de moralement acceptable !
    Parce qu’une bonne réflexion démarre plus souvent par une bonne claque dans la gueule que par une caresse dans le sens du poil (c une image hein) !!

    Répondre
  63. J’avais écris un commentaire sous ce pseudo assez modéré, et puis finalement je souhaite juste que xavier, gaspar et romain les chrétiens se fassent péter le cul dans une tournante en suçant Charles Villeneuve, c’est le genre de truc qui a l’air de les exciter.
    Tirez la thunes en construisant une société de la peur est un beau projet. ça nous laisse le droit de leur éclater la gueule (freestyle sur la méthode) la prochaine fois qu’on les rencontrera… Réfléchissez bien avec cette vidéo et un bon avocat on s’en sort nickel.
    Ma place pour l’olympia est revendu, de toute façon sur scène c’est chiant et puis finalement la seule qui mérite le détour c’est le remix par justice de water of nazareth, c’est la fin, tant pis il y a data, danger le rock, le hip hop…

    Répondre
  64. ça ressemble à prodigy certe mais bien plus a Chris Cunningham avec le clip come to daddy pour Aphex Twin :fache

    Répondre
  65. allez voir ici j’ai mélangé les trois clips…

    http://www.youtube.com/watch?v=M...

    Répondre
  66. J’avais une bonne image de Justice. J’avais. J’appelle pas ça "dénonçer" la violence.

    Répondre
  67. john rambo 7 mai 2008 à 17h30

    C’est un clip? C’est-à-dire un vidéo où il y a de la musique?
    Avis sur la musique : 1. Je mets 1 parce que ce son (parce que c’est juste un pov son et pas une musique) aurait, limite, sa place dans un jeu vidéo.
    Le clip présente des actes de violences. On peut penser à de la dénonciation mais on peut penser aussi à de la propagande. Rien n’est fait pour faire la lumière là-dessus. On pourrait même penser à une caricature sur les jeunes de banlieue. Dans tous les cas, ce clip est inadmissible.
    C’est un professionnel qui a fait ça? Ca me fait peur franchement.
    Je propose de boycotter les personnes ayant participé à la création de ce clip (justice, Gavras, …)

    Répondre
  68. The God Father 7 mai 2008 à 20h33

    Question qui peut paraitre bête: c’est réalisé avec ou sans trucage?

    Répondre
  69. Bah du coté d’chez moié y’en à des commes dans le clip!
    Mais faut pas le dire alors ?
    Mais faut pas le montrer alors ?
    Mais faut pas carricaturer alors ?
    Mais faut se taire alors ?

    Sortie de tout cela, d’accord avec vous, c’est pas d’la musique, mais fallait justifier le clip.
    ;)

    Répondre
  70. Pour un groupe, facile de faire un bon GROS GROS BUZZ !! Hyper facile ! Suffit d’oser sortir un clip comme ça, ils peuvent toujours prétexter que ça dénonce la violence (ben voyons !! c’est une oeuvre humanitaire !)

    L’intérêt c’est de faire parler d’eux, point final , Surtout que c’est le moment, ils viennent de sortir une ligne de fringues, alors un bon coup de pub c’est ce qu’il fallait ! Pfff, minable le stratagème !

    Peuvent toujours dire : " c’est pour dénoncer !" pfff tu parles ! Ils me dégoûtent !

    Bien sûr c’est très réaliste et on sait bien que des petites bandes de pourris se balladent comme ça pour faire des trucs minables. Souvent à 5 ou 6 contre 1, (bravo, c’est tellement courageux ! ) , du respect pour rien ni personne, c’est impressionnant, enfin surtout impressionnant de lâcheté ! Et là, c’est esthétisé ! C’est ça qui pue ! Ils ont l’air cool ! Ca vas en plaire à plus d’un et c’est clair que certains verront encore moins de mal à faire ce genre de conneries (c’est normalisé, ça passe dans un clip hyper cool !)

    Faut savoir ménager les sensibilités, bien sûr, la grande majorité n’y voit rien de plus qu’une vidéo de plus sans intérêt, mais une partie des gens sont choqués, et le plus gros problème c’est qu’une minorité influencable est fascinée.

    Mais surtout quelle image pour la marque de fringue ???? Le mec qui achètera une fringue de la ligne avec le fameux logo, quel image voudra t il porter au juste ? Celle des mecs du clip ??? Et ça sera pour dire quoi ? Que c’est sympa d’être violent et de respecter rien ni personne ? Il pensera faire peur rien qu’en portant ce logo ? (ça serait plutôt dégouter les uns et faire rire les autres) Pour dénoncer la violence par la provocation ? (laissez moi rire)

    Ca me fait exactement penser à certaines chaines de télé qui peuvent faire des reportages sur la prostitution, avec au passage pas mal de filles en petites tenues et une ‘investigation’ presque dans la chambre, avec interview en tenue de travail, c’est à dire en sous vêtements sexy (sans déc’ j’ai déjà vu de tels reportages !), mais ATTENTION, on nous ASSURE que c’est pour dénoncer, et que bon ça ne choquera personne (bien sûuuuur ! , mais pendant ce temps là tout le monde reluquera !)

    Ah et sinon, franchement ABSOLUMENT RIEN A VOIR AVEC LE CLIP DES PRODIGY !

    Répondre
  71. C’est nécessairement avec trucages. Toutes les images de gare ont été filmées à saint quentin en yvelines. Pas possible qu’il y ait autant de violences, car il y a des caméra et des mecs de la sécurité, même des CRS parfois.
    Faut quand même prendre un peu de recul.

    Répondre
  72. Et sinon le logo sur leurs blousons, c’est celui de justice !

    Répondre
  73. @ tweek : ben oui c’est sûr c’est un clip, pas un reportage ! Je crois que personne n’imagine que ça soit des faits réels ! (ou alors faut soit être très jeune, ou très naïf)

    Répondre
  74. Oui, c’est le logo du groupe (je n’ai pas dit le contraire), et justement c’est très ambigu… je ne comprend pas vraiment l’image qu’ils veulent donner à leur logo, qui apparait bien sûr dans leur ligne de fringues. Les fringues sortent en vente, puis le clip suit tout de suite sur le net pour faire un gros buzz, avec des mecs en blousons avec le gros logo du groupe… alors que penser de ceux qui achèteront ces fringues ? Ils achèteront en pensant à ce clip ? Juste parce qu’ils sont fans de ce groupe, mais au logo désormais ambigu ? Je ne sais pas vraiment quoi en penser.

    Répondre
  75. Enfin un clip qui montre la prodigieuse excitation qu’on a quand on est en groupe et qu’on oublie toute barrière. Cette société me rejette… Eh bien je la pulvérise de mes mains, j’en ai rien à foutre du qu’en dira-t-on et des conséquences pour ma vie et celle des autres.

    Ma seule motivation actuelle : me déchaîner. Un cri du coeur : foutaise ! Le mot d’ordre : la vengeance aveugle. Ne me demande pas pourquoi je fais ça, ne me dis pas que c’est pas bien. Implore plutôt pitié avant que te dévisse ta putain de sale tête. Cette société me rejette et moi je détruit tout ce qui la représente.

    Ces codes que je ne comprends même pas, cette paix qui au loin semble exister mais qui me fuit comme un pestiféré. Ces gens qui passent et qui me snobent avec leur tranquilité et leur insouciance.

    Même les autorités ont peur de moi et je le sais. J’ai insulté le juge et toute sa clique et je l’ai laissé bouche bée. De tout façon vous ne voulez pas de moi. Je suis donc contre vous, je me fais pas enculer comme certains qui croient aux discours.

    Cet état d’esprit je l’ai eu longtemps et je vous ai montré une partie seulement de cet état d’embrasemeent que j’ai moi-même pu avoir plus jeune.

    Ma rage reste la même mais les moyens diffèrent. Sachez que mon brasier intérieur est toujours aussi fort. Mon engagement dans la société en utilisant les mêmes armes qqu’elle reste la meilleure solution.

    Cette liberté qu j’ai est une chance. Nous sommes des privilégiés. Ce pays joue de la trompette veut faire croire à tout le monde ce qu’il n’est pas.
    Les coups dans la tronche que je me prends me réveillent. Les mensonges me sont flagrants, pendant que mes "concitoyens" se demandent ce qui se passe et si ils peuvent avoir confiance en leurs dirigeants. Moi, je le sais, je le vis. C’est une certitude qui s’est imposée à moi.

    Les discours d’intégration et de soi-disant promotion des minorités ne m’éloignent pasde mon but et ma fierté reste intacte.

    Bref si je pense que ce genre de comportements montré dans le clip est pas tip top comme dirait l’autre… LEs raisons de ce bordel me révoltent beaucoup plus. J’aimerai donc voir des gens critiquer en même temps nos institutions quansd ils fustigent ces minots. Cause –> conséquence ?

    Ou alors ca voudrait dire qu’ils sont génétiquement fait pour foutre le bordel ? T’as honte seulement d’y penser hein ? ca voudrait dire que t’es raciste. La vérité c’est que vous y comprenez rien de rien Restez dans votre connerie et soyez stupéfait devant le résultat de tant d’années de politique de la ville et de plans en tout genre. Je vais vousépargner l’histoire de notre pays.

    Alors ouais je leur mettrai bien des claques à ces petits. Et effectivement c’est pas bien… C’est bon vous êtes satisfaits ? On repart comme en 40 ?

    le jour où vous aurez des gosses à élever vous comprendrez… peut-être.

    Répondre
  76. john rambo 8 mai 2008 à 20h56

    "Bah du coté d’chez moié y’en à des commes dans le clip!
    Mais faut pas le dire alors ?
    Mais faut pas le montrer alors ?
    Mais faut pas carricaturer alors ?
    Mais faut se taire alors ?"

    L’art et la manière tu connais?

    Répondre
  77. kler> pas mal ton analyse, malheureusement je n’ai pas du tout perçu ce message en regardant le clip.
    en fait, je trouve la violence tellement puérile et inutile que j’ai passé mon temps à serrer les dents de rage en regardant en ce clip. du coup pas trop le recule pour analyser quoi que ce soit, c’est bien dommage!

    Répondre
  78. Au final tout le monde est content.

    – Justice qui en avait marre de passer sur NRJ et qui était blasé d’être devenu les nouveaux daft punk : avec ca, zou, retour à la case pseudo "underground".
    – Romain Gavras qui va se pamer de faire avancer ces questions d’insécurité en les "dénoncant"
    – la boite de prod parce que bien évidemment tout le monde parle de ce clip.

    Sauf que juste ca sert a rien.
    Apparement le pitch de base c’est de dénoncer l’effets des médias en banlieue, c’est pour ca qu’a la fin, le cameraman se fait taper.

    Ouais, …

    Le pire c’est que ya de la prod dessous, et probablement un casting, un storyboard, et tout…

    L’inconvénient de refaire la Haine ou Orange Mécanique, c’est justement qu’on le REfait. Ca n’a pas d’intérêt surtout si c’est mal fait.

    Répondre
  79. @john rambo:

    faut se taire : ces mecs vivent dans leurs coins, et quand ils sortent c’est pour faire chier les autres… ya rien a dénoncer… :enerve

    Répondre
  80. Je viens un peu de réfléchir là dessus.
    Beaucoup critiquent le morceau "Stress", disant qu’il ne ressemble ni plus ni moins à une sirène d’alarme etc. Je ne trouve pas. Il contient au contraire beaucoup d’intensité dans ses sonorités.

    Et ce clip colle parfaitement avec la musique.
    Je veux dire par là: On connaît l’image de Justice, et c’est loin d’être celle de la cité. Mais franchement, vous voyez ce morceau sur une bande de fluokids en train d’organiser une soirée hype? Moi non. Ce clip est tout bonnement une adaptation visuelle de toute l’intensité, le matraquage et la violence que contient le morceau.

    Je ne sais pas vraiment s’il faut chercher plus loin, vers le racisme, le communautarisme etc. Je ne pense pas que ce soit le but premier du groupe que de véhiculer un message fort.
    C’est juste dommage de voir des gens se braquer direct dès qu’ils voient de la violence (fut-elle gratuite).

    Répondre
  81. Tiens je viens de penser à autre chose.
    Peut-être qu’en fait de message, ce clip passe le même que Diary of the dead (le dernier film de Romero): à savoir la société d’information, filmant tout, s’immiscant partout, le côté voyeur etc.

    Répondre
  82. Ca me fera toujours rire, la manière dont ces privilégiés fantasment la banlieu en la “filmant comme personne”, mêlé à un engagement fanatique du snuff movie et autres trucs dans le genre, Romain Gavras reste égale à lui mème en essayant tand bien que “mal” de marquer son temps…on l’oublira aussi vite que son précedent chef d’oeuvre ciné
    “Shetan”.

    Sûr ça va faire du bruit.
    Avec un soupçon de sens et une pincée de message, ce clip serai énorme.
    Michael Haneke l’a déja fait avec de l’esprit.

    Donc ok la violence pour la volence mais la chute ou le message doit se trouver dans le presonnage de Romain Gavras…

    N’oublions pas qu’avoir ce pourvoir de diffusion avec les N°1 de Justice est une opportunité…faut réfléchir 2mn et faire attention quand on cherche à bousculé ou "se faire plaisir", jusque là leur clip était cool, mais cette récup …. rien à voir avec leurs univers, et sans se mouiller, bein ouai on ne vous voit pas dans ce clip là…hahaha …ça en dit long.

    Ces mecs dans leurs – délir..lol – CONFORTS, inconscient ou conscient nous verront toujours de haut…faut pas réver.

    DOMMAGE.

    Répondre
  83. Je viens de lire certains de vos commentaires.. Je suis outrée de voir de telles réactions..
    Ce n’est qu’un clip, il ne faut pas être choqué par cette violence…
    Mais c’est du délire pur!
    C’est la vraie cie, ce qui ce passe dans nos rues.. Vous êtes vous déja faits agréssé de cette manière?
    Je ne pense, car vous n’auriez pas de telles récations! Il est honteux de montrer de telles images.. ELles incitent nos jeunes a la violence, pr^nent le racisme..
    C’est du délire pur! Je n’ai jamais vu sa..
    :fache :fache
    J’ai 19ans, et j’ai peur quand je sors dans la rue de me faire agrsser , de cette manière..La violence existe nous le savons, mais la c’est un appel a cette violence! Stop!

    Répondre
  84. Le clip interdit en télé ? Non, non, non. C’est la production qui a interdit qu’on le diffuse à la télé, nuance. Objectif : faire un buzz, vendre, faire de l’argent. Au détriment du sens commun. Au détriment de tout d’ailleurs.

    http://www.sokrazy.fr/just

    Répondre
  85. tiens, Justice fais de la propagande pour le FN maintenant? (ou pour Horteffeux après tout) c’est encore mieux que TF1! histoire que les gens votent bien à droite, on leur fait peur jusque dans les clips. C’est honteux… Surtout que le son est franchement mauvais. C’est très décevant de la part d’un groupe qu’on comparait déjà à Daft Punk. Là c’est juste de la merde en boite, raciste et violent. C’est sûr, la violence urbaine existe, c’est intolérable et certainement des ptits cons comme ceux qu’on voit dans le clip courent les rues. Mais mettre ça en image de cette manière, c’est uniquement du voyeurisme.

    Répondre
  86. je vais surement paraitre un peu niais mais quand vous dites que gavras ne dénonce absolument rien, selon vous qu’aurait-il fallut changer au niveau du script et/ou de la manière dont le clip est réalisé pour dénoncer la violence dans nos rues ?

    au fait les réponses irréfléchies des mecs encore sur les nerfs d’avoir vu le clip ca m’interesse pas

    Répondre
  87. ah et puis Aurélie de quelle manière entraver la diffusion de quelque chose peut il contribuer a en faire un buzz ? :trucdeouf

    Répondre
  88. @ Pyro : c’est l’effet censure du CSA (ou du BVP, cf pub UCAR) combiné à l’effet nouveauté de ce clip.
    ça agite les curiosités, et comme ça crée en même temps du contenu exclusif pour le web, le buzz monte spontanément.
    C’est une certaine forme de stratégie de marketing viral. A double tranchant, cela dit…

    Répondre
  89. Amusant de constater que tous ces pseudos Bad Boys qui pètent dans la soie ont des références musicales bien gentillettes… (Sample de "Night On Disco Mountain" de David Shire – B.O. de la "Fièvre du samedi soir".
    Comme quoi, il est difficile de renier ce que l’on est…
    A l’époque, ceux qui avaient réellement la haine écoutaient du Sex Pistols…
    C’est si mignon… lol

    Répondre
  90. Grospaquet > Et si c’était voulu ? (aucune certitude hein, je me pose la question)

    Répondre
  91. enfin un clip qui nous apprend a penser par la pensée…combien de personnes cogitent en ce moment …enfin!!!…TF1 et autres médias ne veulent pas ça ,dailleurs ça a été censuré !!!Pourquoi nous brider nous sommes LIBRES!!!

    C’est vrai la haine améme a la haine et la bonne humeur améne aussi a la haine parce que les relations humaines on toujours été conflictuelles …

    Voila de la vrai télé -"réalité" … bien réelle …tellement réelle que c’est dure de la regarder en face …nous ne vivons pas dans la réalité …on nous cache des choses.

    est ce si mal de détruire des voitures,de les cramer ,de frapper des chinois qui possédent des appareils foto numériques? de violenter,de volé des mémés et des gens attachés au matériel,a l’argent,se dresser contre la Guestapo,SS euh la Police…Interdire les caméras partout …

    en gros ce clip propose une idée pour l’éffondrement de babylone , une stratégie pour etre libre ,la voie de l’éveil…je ne suis pas contre!!!

    Répondre
  92. Ouvrez les yeux ,votre esprit …regardez ce clip avec attention et tous les autres clips de Justice…ceux de DAFT PUNK aussi…regardez chaque détails ,chaque point de vue , ceux sont des artistes engagés…il ya beaucoup de symboles dans leur clip…recherchez les significations informez vous par vous méme …allez plus loin !!! méditez … et j’espère que vous vous libérerez ; Pensez !!

    Répondre
  93. message à hey (principalement parce que c’est le dernier à avoir posté) :
    Ce clip est de la merde. Il pousse à 0 réflexion. Ce n’est ni de la dénonciation, ni engagée. Si au moins Justice s’était exprimée sur le sujet on aurait pu commencer à réfléchir éventuellement. Mais aucun communiqué de leur part sur ce clip! J’en déduis donc qu’ils ont fait pour faire un gros coup de pub Effectivement tout le monde parle d’eux mais je ne pense pas que ce soit franchement positif pour leur carrière. Au contraire ils risquent tout simplement pour passer pour des débils profonds.
    Rien à voir avec le film "La haine", par exemple, qui véhiculait un vrai message beaucoup plus posé, réfléchi et travaillé. C’était un film engagé mais d’une façon beaucoup plus subtile.

    Personne comprend ce clip! Ceux qui disent "il y a un message derrière" ne font que trouver une excuse à cette incompréhension en se convaincant qu’ils ont fait ça dans un but précis. Or, ils ne précisent aucunement ce but.

    En conclusion, je trouve que ce clip a atteint les abysses les plus profondes de la débilité.
    PS : Merci à justice pour avoir détruit en quelques minutes, les travaux des associations, éducateurs, … qui ont travaillé des années pour véhiculer un message positif sur les cités et montrer le vrai visage de ces cités, un visage à multiple couleurs et plein de vie.

    Répondre
  94. c la faute aux keufs.malgré cette haine des jeunes sans ames ni frontiere entre la haine et la violence.le dégoutage d’une société qui trompe sont monde les jeunes sont sur le bounty sur terre

    Répondre
  95. analyse d’oxmo puccino :

    Le "Stress" de l’artiste « the most wanted » :
    La première fois que j’ai vu le vidéo clip de « Stress » by Justice, j’ai été frappé par la réalité de cette fiction.
    Il s’agit bien d’une fiction montée et mise en scène d’une manière totalement inédite.
    Il faut selon moi la prendre avant tout pour ce qu’elle est: un vidéo clip, une illustration visuelle d’une oeuvre musicale et par conséquent de la juger comme tel.

    Certes les images sont violentes voir choquantes, cependant je n’ai jamais pensé à de l’incitation à la sorcellerie lors de la projection du « Projet Blairwitch », ni crains pour ma sécurité le jour de la sortie du jeu vidéo « GTA IV ».
    C’était déjà le cas en 1972 lorsque est sorti Orange Mécanique qui s’est vu retiré des salles à l’époque et qui aura du attendre 2000 avant d’être à nouveau projeté. Et pourtant, il s’agit de Stanley Kubrick à la réalisation et d’un film devenu culte depuis et ce malgré une violence reconnue de tous…

    Est-un clip raciste? Je ne crois pas
    Ai-je la naïveté de voir des comédiens avant de voir « des noirs et des arabes »? je ne pense pas.
    Mais peut-être est-ce le rapprochement avec des émissions « d’informations » hertziennes beaucoup moins fictives, qui provoquent des réactions souvent anonymes et violentes. Ou quand réalité et fiction se confondent …
    Personnellement j’ai perçu ce vidéo clip comme l’illustration d’un reportage qui se retourne contre ses auteurs avides de sensations fortes et à ce titre, le travail de Romain Gavras est à mes yeux une prouesse technique;

    Je lis ici et là que clip manque de propos mais ne reflète-t-il pas plutôt une crainte enfouie en tout citadin envers ces contrées lointaines que sont ces quartiers périphériques dont les reportages et les tristes faits divers dressent un portrait dur, parfois réel mais trop souvent incomplet? « Il est en effet facile de juger la température de l’eau à vu d’œil, et sans y mettre les pieds. »

    Beaucoup de choses horribles gravitent sur le web mais chacun est libre de les visionner.
    Je pense qu’il ne faut pas chercher des messages partout. L’art ne s’explique pas systématiquement. D’ailleurs ce « débat » me rappelle l’arrivée sur les ondes de « Pucc fiction » et de « le crime paie » des Lunatic , nous avions à l’époque été taxé d’artistes subversifs encourageant la violence…et pourtant on évoque encore aujourd’hui ces chansons comme des classiques du rap français…

    Si j’écris ce post ce n’est ni pour justifier le contenu de ce clip, ni pour dénoncer ceux qui le dénigrent.
    Justice et Romain Gavras ont fait ce clip mué par une volonté artistique. Les réactions des gens face à la violence est selon moi compréhensible, peut-être même rassurante.

    Mon propos est simplement de donner de la perspective à cette situation.
    Nous ne parlons ici que d’un clip. Pas d’un fait réel. Les incidents violents qui ont eu lieu récemment en Chine, en Birmanie ou au Proche-Orient me semblent autrement pus violent et nécessiter notre intérêt et notre inquiétude à tous.

    chapeau l’artiste

    oxmO,Puccino
    mai 2008

    + celle de chris marker :

    La fable chinoise de l’imbécile, du doigt et de la lune a tellement servi qu’on éprouve une certaine crispation à la trouver au bout de sa plume. Pourtant j’ai beau tourner la chose dans tous les sens, je n’en vois pas qui s’applique aussi littéralement au communiqué du MRAP, portant plainte contre le clip du groupe Justice dont « l’intention raciste est avérée ». Le mot inadmissible ici est « avérée ».

    Tout le monde a le droit d’exprimer une opinion ou un blâme, mais il faut une sacrée dose d’outrecuidance pour décider, non de la portée éventuellement négative d’une œuvre, mais de l’intention intime de son auteur. Car il y a, figurez-vous, un auteur, Romain Gavras, et autour de lui un groupe, Kourtrajmé, dont les productions jusqu’à ce jour avaient comme caractéristique de déplaire tout particulièrement aux racistes. Ce pourrait être déjà un sujet, au moins, d’interrogation.

    Mais d’abord, marre de ce terme de « clip » pour désigner n’importe quel très court métrage. Tant de longs métrages aujourd’hui ressemblent à des clips étirés qu’il est permis de saluer un clip qui ressemble à un film. Je risque un autre mot, en m’amusant d’avance de l’incrédulité qu’il va susciter chez certains : un poème. Un poème noir, violent, sans concession, sans alibi, magnifiquement « écrit » (encore faudrait-il qu’on s’intéresse à l’écriture cinématographique, vaste débat) et dans la ligne d’un certain nombre de ces poèmes qui dans toutes les langues, à un moment donné, ont dérangé et troublé, et dont certains en effet ont fini devant les tribunaux.
    Montrer ce que personne ne veut voir, c’était en d’autres temps une fonction de la poésie. Cet objet non identifié qui tombe dans un paysage audiovisuel où par ailleurs la violence est partout présente, mais avec assez de roublardise et de complaisance pour être acceptée sans états d’âme, j’aurais tendance à le comparer au parallélépipède que Kubrick dresse, dans « 2001 », près d’un troupeau de singes endormis. Incongru, incompréhensible au point que c’est à force de n’y rien comprendre que s’éveillera l’idée qu’il y a quelque chose à comprendre. Les singes ont évolué. Les censeurs, ça reste à voir.

    Répondre
  96. “Bravo Justice!
    Quel beau clip magnifique, qui montre les arabes et les noirs comme ils sont (tous des sauvages qui font n’importe quoi et qui n’ont rien à perdre).
    Merci d’essayer de faire peur aux gens, d’essayer de les rendre encore plus raciste.
    Vous allez donner beaucoup de voix à Sarkozy et donner encore plus envie aux gens de regarder TF1.
    bravo, vous êtes vraiment géniaux, vous êtes deux petits blancs parisiens qui avez de l’argent, qui critiquez la banlieue pourrie envahi par ces sauvageons noir et arabe. Bravo!”

    EH OUI, c’est ce que pourrait dire certaines personnes étroites d’esprit et raciste après avoir vu le clip réalisé pour Justice (Justice? mais quel justice).

    “Wesh, tro fort le clip de justice, trop frais, ça donne tro envie de faire pareil avec mé potes, on les niquera tous les bourges de Paris, on en a rien à foutre de rien, alors, on les nique tous.
    Déja qu’on a niqué plein de truc en banlieue, faudrait faire une descente sur Paris à 8 ou 9, si il y a un mec qui est pas content, on se met à plusieurs sur lui et on lui nique ça race, trop fort. On pourrait même violer deux ou trois filles en passant!
    c’est qui les chefs? C’est nous!! c’est pas les bourges de parisiens!

    VOILA ce que pourrait penser un ado de cité en voyant le clip, et il pourrait même approuver ce qu’il y a dedans.

    Entre les deux, nous avons NOUS, qui nous posons la question “mais quel est l’interet de ce clip”? sans doute AUCUN, mais soit la thèse de gavras et des membres de Justice est nauséabonde, soit elle est sans aucune reflexion. Dans les deux cas, je trouve ça dommage qu’un groupe (qui n’est même pas de banlieue en plus) fasse des images réalistes en utilisant la mode des images chocs et violentes, sans même avoir pris un minimum de recul.
    Vu qu’ils ne sont même pas capable de justifier le choix de la croix comme logo de leur album, ne comptez pas sur eux pour s’expliquer sur leur clip.
    et.. please, Justice faites de la musique et non 2 ou 3 samples.
    Bye
    Sam

    Répondre
  97. A la fin d’année je serais le prochain (comprenne qui pourra) Souvenez vous juste d’onimai sur daylimotion et youtube pour cette rentrée.

    Répondre
  98. ta mère pd 18 juin 2008 à 14h11

    :pff bande de pd, vous habitez à panam , vous savez même pas ce qui se passe dans les quartiers.
    votre discour est aussi manipulateur que celui de tf1
    allez vous faire enculer

    Répondre
  99. Et ba voilà on a dépassé la centaine de commentaires !! Jv dc pouvoir laisser le mien!! Jpense qu’ils ont bien réussi leur ‘coup médiatique’ vu le nombre de trolls.. réactions enthousiastes d’un coté, révoltées de l’autre, mitigées pour certains.. Si le clip ne fourni pas de ‘morale’, il a au moins le mérite de nous pousser à nous interroger ou à s’insurger ( :ptdr ‘Ta mere pd’ !!!)

    Répondre
  100. J’ai regardé ce clip il y a environ une heure et demi et j’ai "presque" tout lu les commentaires et visionné les vidéos en lien.

    kler, merci pour ton point de vue, je le partage et j’ajouterai que le message ne s’arrête pas à la médiocrité médiatique (bien qu’elle ai aussi sa part de responsabilité). Il soulève un problème politique français majeur : les conséquences d’une décolonisation française ratée (vous noterez l’euphémisme ^^). Le message vous dit : "Voyez la colère d’une partie des petits enfants de maghrébins que le gouvernement français de l’époque à fait venir en France il y a (environ) un demi siècle pour faire face à la demande croissante de main d’œuvre d’une industrie en essor. Deuxième génération de françaises et de français que les gouvernements successifs ont préférés loger et maintenir à l’écart de la société française et d’une intégration pérenne. Voyez le résultat. Et réagissez. Car il est grand temps d’arrêter de se regarder le nombril, d’accepter nos erreurs passées et de les réparer."

    Le sujet est exposé pour choquer et interpeler. Une version pédagogique et donc plus édulcorée n’aurait pas le résultat souhaité. Un autre court-métrage où les "mots" remplacent l’ultra violence du clip pourrait donner lieu à une suite. Je dis ultra-violence parce que c’est le quotidien de certains, et c’est vraiment le bad :nono

    Et puis il apparaît normal que ce clip ne soit pas diffusé à la télévision. Tous le monde n’aura pas le recul ni l’éducation nécessaire pour faire la part des choses tant le sujet est sensible (j’ai envie d’écrire douloureux). L’amalgame avec l’apologie de la violence serait.. est vite fait. Certains commentaires ici présents le démontre relativement bien, d’autre se voilent la face sur la réalité, c’est moche aussi, et ceux là pourraient bien avoir "les idées aussi courtes que les cheveux" – je te cite crovax tellement je trouve ça bien dit ;) .

    Tout cela n’engage que moi bien entendu. Mais n’empêche qu’il trou le cul ce clip. A la base je matais tranquillement le site de Didier Super histoire de rigoler avant de dormir… Et puis hop un p’tit lien de Kourtrajmé ! Ca faisait longtemps que j’avais jeté un oeil sur leur site : clic clic … headshot.

    bnet

    ps : cette vidéo me fait penser à "La Haine".

    Répondre
  101. Un enfant de 14 ans qui vit dans 30 mètres carrés depuis sa naissance n’aura pas le même raisonnement que vous. Il trouvera ces images "fun" et aura envie de faire la même chose c’est pour ça qu’il vaudrait mieux faire en sorte qu’il ne le voit pas trop souvent et n’en entende pas trop parler… Dommage

    Répondre
  102. "ta mère pd"
    plutôt que d’avoir un comportement homophobe, une attitude détestable, et une violence verbale, pourrais tu expliquer ton opinion clairement, avec des mots simples, sans insultes!
    je t’assure qu’on a envie de t’écouter, si seulement tu ne nous traitais pas comme de la merde!
    quel est l’intérêt de ton message? c’est de la violence gratuite, c’est ridicule!!
    il y a d’autre moyens de communiquer que par la violence!
    pourquoi tu n’expliques pas posément ce que tu penses???? là on est pas plus avancés!

    ça m’énerve mais CA M’ENERVE!!!!!
    et puis arretez d’utiliser le mot "sale pd" comme insulte, c’est inadmissible!

    Répondre
  103. put1!!! sa c la violence urbaine!!! :eek jkiiiifffffff !!!! apré chak1 ses délirs et sa vision par rapport au clip…personne de le voit de la meme façon…!! faut chercher la vraie signification du clip…juste un "DELIRE" (de ouf!! =D) ou une "DENNONCIATION" de ce que TF1 (et autres chaines de pd) essayent de nous donner comme immage aux francais nous, les jeunes de banlieue?
    :/

    Répondre
  104. le clip stress de justice est vraiment minable, c’est le plus mauvais clip que j’ai pu voir.
    il reflete bien le courage des racaille de cité, ils n’en n’ont qu’en groupe, si tu les prends un par un c’est tous des lopettes !!!

    Répondre
  105. SAVE THE PLANET

    KILL YOURSELVES

    Répondre
  106. sisi le clip il est frai il a fait du bon travail ya des gens qui comprennent pas !
    il mpontre se qui se passe réellement !

    Répondre
  107. Bon…le son est bon je connait se sample (Night on disco mountain dans la BO de Saturday night fever, qui est un morceau instrumental disco reprenant un morceau de classique : Night on evil mountain) Morceau souvent utilisé pour décrire l’enfer.
    De ce point de vue, ils ont réussi a reproduire visuellement l’enfer (cycle amer trop pervèrs…(héhé) une embrouille Paw revolver).

    Moi à la fin j’avais envie de tous les buter ces petits cons. Je suis de nature pacifiste à part quand la violence est gratuite (banalité certes)et la ca m’a exaspéré, et m’a fait rappeller les phases agressions que j’ai pu vivre et surtout celles plus graves de potes à moi.

    Le problème c’est l’absence totale de propos (si ce n’est à la fin le "ca t’amuses de filmer ca toi ???"). Et la question est là justement, à quoi bon, peut etre fallait il le faire pour ce rendre compte que ca ne mène à rien si ce n’est à cultiver la violence.
    IL faudrait un deuxième voler. Moi qui est plutot tendance à justifier certaines déviances par un contexte socio-urbain moisit, les inégalités flagrantes de toutes sortes, … je me rend compte que face à ce type de comportement c’est la haine qui l’emporte…et peu importe qu’il s’agisse des "pauvres gens de la cité".

    C’est faire trop d’honneur à ce clip que de le comparer à Orange Mécanique, SVP un peu de respect…
    Rien à dire de plus si ce n’est que ce truc m’a fait réagir au moins, mais pas dans un sens positif…

    Au revoir

    Répondre
  108. On a pas fait tout ca pour:
    IAM – Petit Frère
    Ca passait même sur M6

    Répondre
  109. Ce clip est réaliste, marquant, osé. Il montre ce que nous ne voyons pas et ce que nous ne voulons pas voir. Des images frappantes et provoquantes qui veulent nous faire comprendre que tout n’est pas si beau en France, et que nous ne sommes pas à plaindre. Il devrait y avoir beaucoup plus de clips de ce genre afin qu’il y ait une vraie mobilisation pour les cités en difficulté. Cette oeuvre reflète parfaitement l’autre côté de la France, et on ne peut rester immobile face à cela, alors que malheuresement c’est le cas. En résumé : très bon clip.

    Répondre
  110. Personnellement, je suis choqué par ce clip, et je dois dire que ne vois pas grand interêt à diffuser ce genre de message. Cette violence gratuite existe en France, et en faire une publicité, je trouve ça dégueulasse. C’est un clip qui pousse à la haine et au racisme,ce qui m’étonne de justice. Alors dans quel but? Choquer? un coup de marketing?? jusqu’où ira la violence dans le prochain clip? vraiment inadmissible ….
    Je suis degouté, je trouve ce clip minable et petit. il faut savoir également que c’est avec ce genre de message pourri que s’alimentent les fachos d’extrême droite. Faudra pas venir pleurer après…
    Vraiment triste et affligeant

    Répondre
  111. Je voudrais juste savoir si leurs teddys s’achètent et si oui ou ? Parce qu’a part le tee shirt Justice, j’ai rien trouvé. Et je le trouve vraiment classe. Merci !

    Répondre
  112. Ta Gueule, le teddy ne ce vend pas, il est offert que au mec beau pas comme toi KC

    :dtc

    Répondre
  113. Okai merci tanpis… A plus!

    Répondre
  114. Meilleurs voeux à tous et toutes, même si j’arrive longtemps après la fête :)
    Je suis plutôt de l’avis de Buns pour le clip en général, et Fabe pour la comparaison avec « Dobberman » :
    Ce clip est livré sans la notice explicative hélas, et présente une violence sans but ni raison qui pourrait en inspirer plus d’un.

    Mais en soi, ça reste une pure illustration du morceau, qui lui-même illustre et provoque une vraie sensation de STRESS.
    Et ça, c’est réussi faut bien l’avouer. J’ai plus l’impression que Justice a voulu mettre du stress en musique, et qu’ils y ont réussi. Et Gavras junior en a fait autant pour les images.
    Après on peut toujours commenter, apprécier ou pas.
    Toujours est-il qu’ils savent restituer une émotion (c’est un peu leur métier à tous non ?), parce que je ne sais pas vous, mais moi je suis stressé en regardant ce clip :D

    Répondre
  115. au final, le gavras est bien moins sauvage que la moindre info du 20h !!!! non ???

    Répondre
  116. ri1 a voir ac stress tu compare de la pure délinquance francaise a un vieu clip pérave anglais arète ske tu pren direct

    Répondre
  117. sami est ce sAmi ladj le marseillais?

    Répondre
  118. Quel connerie de faire des clips comme ca… au moins un message à passer bon sang, des gamins de 12 ans ont voulu faire leurs chaud (show) pour « faire comme Stress »…
    Il ce sont pris des mandales car ils étaient « que » 3, mais ca aurait fait quoi si ils étaient plus ?!
    Abrutis qui croient tout savoir et apprendre la vie en faisant des clips minable, incapable de voir a quel point ca peut etre néfaste pour des gamins…

    Répondre
  119. romain gavras est une merde c’est pas nouveau …

    Répondre
  120. Faut l’avouer, le clip de The Prodigy est meilleur. Mais J’adore Justice, j’peux pas leur lancer la pierre. De là à dire que Romain Gavras est une merde, je ne cautionne pas. Je pense qu’ils ont voulu passer un message bien au delà de la violence dans les cités etc… Un truc qu’on arrive même pas à percevoir.
    Moi j’aime Justice, et ça ne changera pas.

    Répondre
  121. Faites le lien entre le début et la fin de la video. Le caméraman invité puis tabassé. Le reste n’est juste que l’habillage du scandale.

    Répondre
  122. franchement je suis pas FAN du tout de ce CLIP…des trous de balle qui joue les grands a foutre le bordel la ou ils se trouvent,je trouve cela a chier.
    je suis née dans un quartier et j’y vie encore..c’est pas avec des clip de merde comme ca que les gens vont refaire confiance aux jeunes bande de malin,même ci cela est de la fiction….

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackbacks