J’aurais du faire pécheur moi…

QUIMPER (AFP) – Un bateau de pêche de Concarneau (Finistère) a ramené dans son chalut 1.100 kilos de cannabis au large des côtes anglaises, a-t-on appris mercredi auprès de la Douane du Finistère.

textealternatif Le chalutier « Albatros 2″ était en pêche dans la nuit de samedi à dimanche à 50 miles des côtes anglaises, au sud des îles Scilly. Après avoir relevé son chalut, le patron, Eric Cornec, a aperçu des paquets flottant sur l’eau. Le chalut, vidé sur le pont, contenait une quarantaine de colis, d’environ 30 kilos chacun. Les paquets étaient fermés avec du papier adhésif.

Après avoir signalé sa découverte aux Douanes, le patron du chalutier a terminé sa pêche avant de rentrer à Concarneau mardi après-midi. Le cannabis devrait être prochainement détruit. Sa valeur marchande est estimée à plus de trois millions d’euros.

Selon la Douane, le cannabis aurait pu être largué par un trafiquant désireux d’échapper à un contrôle, dans l’espoir de le récupérer par la suite. Les paquets de cannabis reposaient à 100 mètres de fond, et de source proche de l’enquête, on indique qu’ils n’avaient pas été rejetés récemment, en raison de l’état de conservation des paquets.

Cette prise est considérée comme « très importante » par les douaniers. « Il convient de souligner le civisme des pêcheurs », a indiqué à l’AFP Jacques Rossi, un porte-parole de la Direction régionale des Douanes. Ce n’est pas la première fois que de la drogue est ramenée dans des chaluts, mais la quantité est « exceptionnelle ».

En 2003, les services des Douanes ont saisi environ 34 tonnes de résine de cannabis en France

0 commentaire

Aucun commentaire.


Laisser un commentaire

Trackbacks